L'avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique, publié au Journal officiel du 23 janvier 2009, est complété ainsi qu'il suit :
Département humanités et sciences sociales
Professeur d'exercice incomplet en « Développement durable et sciences sociales » (poste rattaché à la chaire EDF) « Développement durable » : 1 poste.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2009.
Contact : M. Eric Godelier (téléphone : 01-69-33-33-55).
Informations complémentaires : ce poste à temps partiel est d'une durée fixée par celle de la convention de la chaire, soit cinq ans, éventuellement renouvelable selon les besoins d'enseignements et de recherches de l'Ecole polytechnique et les axes de la politique scientifique et intellectuelle, définis par le comité de pilotage de la chaire Electricité de France. Il sera amené à assumer des responsabilités importantes au sein de la gouvernance de la chaire « développement durable ». Le titulaire conduira une activité d'enseignement/recherche au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou de recherches nationales et internationales. Il assurera notamment un cours magistral dans le cycle polytechnicien, ainsi qu'un séminaire. Enfin, une part importante de la charge pédagogique sera effectuée dans le cadre du programme master de développement durable auquel sont associés l'école et le département humanité et sciences sociales. Il jouera un rôle d'animation de la composante « développement durable » à l'école, en lien étroit avec le master spécialisé sur ce sujet. Son activité pédagogique et scientifique devra s'intégrer dans le cadre du futur laboratoire CREPOL (Centre de recherche sur le politique et les organisations) qui doit être créé dans les prochaines années. En relation avec les recherches du CREPOL dans ce domaine, il s'agira notamment d'initier les élèves/étudiants à différents aspects du développement durable tels qu'ils sont traités par les sciences sociales, y compris le cas échéant dans le cadre d'une approche qualitative et empirique de l'économie. Par ailleurs, il prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stage de recherche, mémoires). Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorat dans les domaines des humanités et sciences sociales. Un statut de directeur de recherches (Centre national de la recherche scientifique ou autres institutions de recherche) sera le bienvenu. Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherches, ou professeur des universités (université, instituts de recherche, Centre national de la recherche scientifique). Le caractère résolument ouvert et pluridisciplinaire du candidat sera fortement apprécié, ainsi que sa connaissance du champ de l'économie et sa capacité de dialogue avec les enseignants-chercheurs de cette discipline.
1 version