JORF n°0023 du 28 janvier 2009
Avis du
Un poste de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Poitou-Charentes en charge de l'animation des politiques territoriales dans les domaines de l'économie, des entreprises et de l'emploi est vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste est à pourvoir par voie de mise à disposition.
Dans le contexte de la révision générale des politiques publiques, il devra assurer l'animation des politiques territoriales de l'Etat dans les domaines de l'économie, des entreprises et de l'emploi. A titre complémentaire, assurer également le suivi de certains dossiers thématiques relevant d'autres services régionaux (notamment certains services de direction régionale des finances publiques, les structures en charge de la stratégie régionale de l'innovation).
Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission principale de suivre les politiques territoriales de l'Etat dans les domaines de l'économie, des entreprises et de l'emploi tout en veillant à son articulation avec la mise en œuvre de la réforme de l'Etat en région.
Dans le cadre de la RGPP, il aura également en charge le suivi de la mise en place de la DIRECCTE dont il deviendra l'interlocuteur privilégié.
Il sera, en particulier, la personne ressource pour ce qui concerne les politiques territoriales de l'Etat dans le cadre du contrat de projet Etat-région 2007-2013 mais aussi hors CPER (appels à projets...) dans son domaine de compétence.
Dans ce cadre, il suivra la mise en œuvre, avec les services concernés, des politiques de l'Etat :
― en matière de développement économique des entreprises (programmes européens, nationaux et régionaux), pôles de compétitivité, aides aux entreprises ;
― en matière économique notamment dans les domaines de l'anticipation et du suivi des mutations économiques et de l'intelligence économique ;
― en matière de stratégie régionale de l'innovation ;
― en matière de travail et d'emploi.
Compétences :
― animation de réseaux ;
― connaissance du monde des entreprises et des politiques de l'emploi ;
― capacité d'expertise juridique et financière ;
― esprit d'initiative et réactivité ;
― bonnes aptitudes pédagogiques ;
― maîtrise de l'outil informatique.
Lieu de travail : secrétariat général pour les affaires régionales de Poitou-Charentes, 24, rue Théophraste-Renaudot, 86000 Poitiers.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser au préfet de région.
Personnes à contacter : Mme Béatrice Lagarde, secrétaire générale pour les affaires régionales, téléphone : 05-49-55-70-00 ; M. Gérard Glotain, directeur des services administratifs, téléphone : 05-49-47-24-60.