Le poste de chargé de mission pour les technologies informatiques et de communication au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de Bretagne est vacant.
Ce poste est ouvert notamment aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ayant une compétence avérée dans le domaine des TIC avec une vision prospective, mais également une expérience administrative certaine.
Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission, en liaison avec les services de l'Etat, les organismes et institutions publics et privés, ainsi que les collectivités territoriales, accompagne et anime la politique de l'Etat dans les domaines suivants :
― aménagement numérique des territoires ;
― développement des usages de l'internet ;
― modernisation de l'Etat et administration électronique ;
― mise en place du plan numérique 2012.
La mission revêt une double dimension :
Externe : appui et aménagement numérique du territoire.
a) L'information :
― assistance et veille sur les sujets d'aménagement numérique des territoires ;
― recensement et suivi de données décisionnelles ;
― diffusion de l'information (CIACT, CISI, DIACT, circulaires...) ;
― veille, suivi et application des règlements européens.
b) La mise en réseau :
― échange entre les acteurs (groupe de travail TIC, SIG, haut débit) ;
― conception de synthèses et guides méthodologiques.
c) Les financements et l'assistance juridique :
― instruction des demandes de subventions, assistance technique pour le montage de projets (appels à projets) ;
― mobilisation des compétences externes (DIACT, agences, experts, professionnels) ;
― accompagnement d'expérimentation ;
― recherche de complémentarité entre projets distincts (efficacité et mutualisation).
d) Accompagnement, suivi et évaluation des actions.
Interne : modernisation des services de l'Etat.
Sensibiliser et accompagner les services de l'Etat dans l'organisation de l'usage des TIC pour le développement de la mutualisation et l'approfondissement de l'interministérialité, dans le cadre de la mise en œuvre et de l'accompagnement des préconisations et décisions de la révision générale des politiques publiques :
a) assistance et expertise pour le montage de portail (exemple : portail internet préfecture de région et préfecture de département, SIT territorial...) ;
b) programme de formation des agents à l'aménagement numérique des territoires en lien avec la délégation régionale à la formation ;
c) animation de groupes de travail interministériels ;
d) dématérialisation des plates-formes de travail collaboratif et des fonctions supports.
Les compétences requises sur ce poste sont les suivantes :
― très bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (notamment le code général des collectivités territoriales, les modes de financement et la réglementation des marchés publics) ;
― bonne connaissance des technologies de développement (WEB, SIG, bases de données...) ;
― bon niveau de maîtrise des réseaux et infrastructures de communications électroniques et le corollaire juridique (concurrence, aides de l'Etat, code des postes et télécommunications...) ;
― connaissance des technologies de référentiels et normes applicables à la dématérialisation des procédures ;
― autonomie dans l'organisation, adaptabilité et disponibilité ;
― relationnel avec les élus, les professionnels ;
― bonne prise de parole en public et qualités rédactionnelles ;
― esprit d'initiative et capacité de proposition, d'animation, de négociation ;
― esprit d'analyse et de synthèse ;
― vision prospective dans les domaines des infrastructures, des évolutions des services et des usages, des applications économiques.
Les candidatures doivent être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine.
Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques Aubert, SGAR par intérim, au 02-99-02-17-04 ;
Mme Catherine Méric, directrice des services administratifs du SGAR, au 02-99-02-17-10.
1 version