JORF n°0009 du 11 janvier 2009

Avis du

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur du transport aérien, est créé au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile.
Créée par décret du 9 juillet 2008, la direction du transport aérien (DTA) prépare les orientations stratégiques de l'Etat en matière d'aviation civile. En charge de la définition des politiques publiques dans ce domaine, elle est en relation avec l'ensemble des partenaires du secteur aérien : compagnies aériennes, aéroports, construction aéronautique, navigation aérienne, passagers et salariés. Elle est organisée en 7 sous-directions et 5 missions qui regroupent 200 agents. Elle a la tutelle du service technique de l'aviation civile (STAC) (280 personnes) et assure le pilotage des missions régaliennes des services déconcentrés (100 personnes) à travers un contrat de services avec la future direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC).
Le directeur est assisté de deux adjoints qui concourent à l'atteinte des objectifs de la direction et assurent avec lui la coordination des actions menées. Ils assurent des missions transversales et pilotent certains dossiers. Ils assurent des fonctions de représentation de la direction du transport aérien.
En termes de missions transversales, le titulaire de ce poste est notamment chargé :
― d'organiser la réalisation des dossiers et notes demandées par le cabinet du directeur général ;
― de suivre les affaires générales, avec l'appui du cabinet du DTA, et en coordination avec les sous-directions et les missions : gestion du personnel, informatique, logistique, etc. ;
― d'assurer les relations avec la direction de la sécurité de l'aviation civile, notamment les directions interrégionales (DSAC/IR), ainsi qu'avec la direction des services de la navigation aérienne et l'Ecole nationale de l'aviation civile ;
― de suivre le BOP « transport aérien dans les directions interrégionales » et le pilotage par objectifs des DSAC/IR.
En termes de dossiers sectoriels, il pilote pour le compte de la DTA les dossiers stratégiques qui lui sont confiés par le directeur et qui peuvent concerner l'ensemble des attributions de la direction.
Profil, qualification :
Ce poste nécessite :
― capacité à s'intégrer efficacement dans l'équipe de direction (sens des responsabilités et loyauté) ;
― capacité de management et de gestion ;
― capacité d'écoute, aptitude à travailler en équipe et en réseau ;
― connaissance du cadre général de l'aviation civile, sensibilité aux enjeux du secteur ;
― connaissance des principes de la gestion en mode LOLF.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile, secrétariat général, 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15. Elles seront accompagnées d'un curriculum vitae.
Personne à contacter :
M. Schwach, directeur, téléphone : 01-58-09-39-47.