JORF n°0293 du 17 décembre 2008

Avis du

Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de chef de service, directeur adjoint des pêches maritimes et de l'aquaculture.
Le directeur adjoint des pêches maritimes et de l'aquaculture a vocation à connaître tous les dossiers traités par la direction. Il assure l'intérim du directeur et tout type de dossier peut lui être confié en tant que de besoin.
Il contribue, aux côtés du directeur, à la définition des grands axes de la politique nationale en matière de pêche maritime et d'aquaculture.
Il a plus spécifiquement en charge les dossiers liés à l'environnement institutionnel de la direction, en particulier sur les thèmes suivants : préparation des comités interministériels de la mer, des comités interministériels d'aménagement du territoire consacrés au littoral, suivi de la réforme de l'Etat et simplification administrative.
Il assure également le suivi de la gestion des personnels, l'administration des services et l'action réglementaire spécifique en lien avec la mission des affaires générales de la direction.
Il est l'interlocuteur privilégié de la direction des affaires maritimes du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, dont les services sont mis à la disposition du ministre chargé de la pêche pour relayer l'action de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture le long du littoral.
Il est chargé d'assurer, pour les sujets relevant de la compétence de la direction, l'animation et la coordination du réseau des affaires maritimes.
Enfin, en tant que membre titulaire, il participe aux conseils d'administration de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) et du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), de l'Agence des aires marines protégées et comme membre suppléant aux conseils d'administration du Conservatoire du littoral et au conseil supérieur de l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM).
Pour assurer ces missions, le titulaire devra :
― maîtriser les modalités de travail en interministériel ;
― être capable de négocier avec les professionnels de la pêche et de l'aquaculture ;
― être capable d'animer des équipes pluridisciplinaires composées d'agents aux expériences diversifiées et posséder des connaissances en gestion administrative ;
― faire preuve d'un grand esprit d'analyse et de synthèse.
En outre, une expérience administrative préalable dans le domaine maritime est particulièrement souhaitée.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e).