Un concours externe et un concours interne pour le recrutement de techniciens de formation et de recherche sont organisés au titre de l'année 2008.
Le nombre de postes à pourvoir est fixé à 24.
Ces postes sont répartis de la manière suivante :
Concours externe : 12 postes :
Branche d'activité professionnelle A
Sciences du vivant (10 postes)
Emploi type : technicien biologiste, Agro Paris Tech de Grignon (1 poste).
Emploi type : technicien biologiste, Agro Campus Ouest d'Angers (1 poste).
Emploi type : technicien en santé et expérimentation animale, Ecole nationale vétérinaire de Lyon (2 postes).
Emploi type : technicien en santé et expérimentation animale, Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (2 postes).
Emploi type : technicien en santé et expérimentation animale, Ecole nationale vétérinaire de Nantes (2 postes).
Emploi type : technicien en santé et expérimentation animale, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (2 postes).
Branche d'activité professionnelle B
Sciences des aliments et des biomolécules (1 poste)
Emploi type : technicien chimiste, Agro Paris Tech de Massy (1 poste).
Branche d'activité professionnelle G
Patrimoine, logistique, prévention et administration générale (1 poste)
Emploi type : technicien en gestion administrative, scientifique, pédagogique et technique, Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (1 poste).
Concours interne : 12 postes :
Ces postes sont ouverts par regroupement de branches d'activités professionnelles de la façon suivante :
6 postes par regroupement des branches d'activités professionnelles suivantes : BAP A (sciences du vivant), BAP B (sciences des aliments et des biomolécules), BAP C (sciences de l'ingénieur et techniques industrielles de fabrication) et BAP D (sciences humaines et sociales ; sciences et techniques de la géomatique appliquée).
6 postes par regroupement des branches d'activités professionnelles suivantes : BAP E (informatique et calcul scientifique), BAP F (documentation, communication, édition), BAP G (patrimoine, logistique, prévention et administration générale) et BAP H (gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité).
Peuvent faire acte de candidature :
I. ― Au concours externe :
Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
― diplôme d'études universitaires générales ;
― diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques ;
― baccalauréat, brevet supérieur, brevet de technicien ;
― diplôme de biologiste, chimiste, physicien, psychotechnicien, statisticien ou conducteur radio-électricien délivré par une école technique spécialisée ou un institut universitaire ;
― diplôme délivré par un établissement d'enseignement public ou privé, ou diplôme délivré ou reconnu dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, dont l'équivalence avec le baccalauréat aura été reconnue par la commission définie à l'article 18 du décret n° 95-370 du 6 avril 1995 modifié fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche du ministère de l'agriculture et de la pêche ;
― ces concours sont également ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme du niveau IV et aux candidats possédant une qualification professionnelle jugée équivalente à l'un des diplômes cités ci-dessus par la commission définie à l'article 18 du décret n° 95-370 du 6 avril 1995 modifié.
Dispense de diplôme :
Les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement sont dispensés de diplômes (fournir une photocopie du livret de famille).
II. ― Au concours interne :
a) Les adjoints techniques de formation et de recherche justifiant de cinq années de services effectués en position d'activité dans leur corps ou en position de détachement ;
b) Les fonctionnaires régis par des statuts particuliers pris en application du code de la recherche, appartenant à un corps d'adjoints techniques et remplissant les conditions de services fixées au II a du présent avis.
c) Les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'échelonnement indiciaire est équivalent à celui d'un corps de catégorie C et remplissant les conditions de services fixées au II a du présent avis ;
d) Les agents non titulaires remplissant les mêmes conditions de services que celles prévues pour les corps mentionnés au II a du présent avis.
Un agent ayant appartenu successivement à différents corps ou catégories mentionnés aux II a, b, c et d du présent avis est considéré comme satisfaisant aux conditions de durée de services mentionnées au II a dès lors qu'il les remplirait s'il était demeuré dans son corps ou sa catégorie d'origine.
La pré-inscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr.
Date limite des pré-inscriptions télématiques : 8 janvier 2009.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2009 (le cachet de la poste faisant foi).
Date de l'épreuve d'admissibilité pour le concours externe : 12 mars 2009.
Date de l'étude des dossiers pour le concours interne : à partir du 23 février 2009.
La date de l'épreuve orale d'admission pour les concours externe et interne sera fixée ultérieurement. Le lieu de l'épreuve orale sera précisé dans la convocation adressée aux candidats participant à cette épreuve.
Les dossiers de candidature ainsi que toute correspondance relative à ces concours devront être adressés au ministère de l'agriculture et de la pêche, secrétariat général (service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels), à l'attention de Mme Pascale Marie, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-47-91 ; mél : [email protected]).
1 version