Un emploi de directeur de projet de groupe III est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le directeur de projet, qui sera placé auprès du directeur de l'encadrement à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, sera chargé de coordonner les actions visant à développer les viviers de l'encadrement supérieur de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Il proposera et mettra en œuvre des actions visant à repérer les cadres dont les compétences et les parcours professionnels correspondent aux besoins exprimés par les académies en termes de pilotage de la performance, de management et d'organisation des services. Il travaillera également en étroite collaboration avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche concernés pour accompagner le renforcement de l'encadrement nécessaire à la mise en œuvre des responsabilités et compétences élargies des établissements d'enseignement supérieur.
Il proposera et mettra en œuvre en lien avec l'Ecole supérieure de l'éducation nationale des actions de formation visant à accompagner les viviers de l'encadrement vers les fonctions d'encadrement supérieur. Il s'attachera à intégrer dans ces cursus de formation des dimensions internationales en liaison avec des organismes européens ou internationaux et développera des partenariats avec des institutions relevant d'autres ministères.
Il développera des actions de communication vers les cadres de l'éducation nationale afin de valoriser les métiers et carrière de l'encadrement.
Compétences souhaitées
Le candidat devra :
― avoir une bonne connaissance des systèmes éducatifs français et étrangers ;
― avoir un parcours professionnel diversifié au sein de l'éducation nationale et à l'extérieur ;
― avoir une expérience du pilotage de projet et le goût pour le travail en réseau.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
1 version