Un emploi d'expert de haut niveau, classé groupe III, est créé au ministère de la défense.
Cet expert de haut niveau est placé auprès du secrétaire général pour l'administration, afin de contribuer, au titre du secrétariat général, aux travaux de la mission pour la coordination de la réforme, créée par arrêté du 10 juin 2008.
L'expert de haut niveau contribue à l'animation et à la coordination de la mise en œuvre de la réforme portant réorganisation du ministère de la défense en apportant expertise et conseil. Il est plus particulièrement chargé du suivi d'un groupe de projets de réforme ou d'un domaine fonctionnel (suivi d'indicateurs/communication/ gestion des ressources - compétence RH et formation/gestion des outils et méthodes).
En liaison avec les chefs de projets ou les responsables de manœuvres transverses, il veille à la mise en œuvre des réformes engagées, en s'appuyant sur des instruments de pilotage et de reporting standardisés. L'expert de haut niveau s'assure du respect des méthodologies et processus utilisés pour le suivi de la mise en œuvre de la réforme. Il contribue à la définition des processus de travail et veille au respect de leur application dans la durée. Il contribue à l'analyse de risques, aux opérations de reporting, ainsi qu'aux actions de communication.
Il répond à toutes missions ponctuelles (études, analyses, synthèses, conseil...) définies dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté et disposer d'une connaissance approfondie des processus et des outils du ministère de la défense. Il doit également posséder des capacités de conceptualisation et de modélisation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version