Sera prochainement vacant l'emploi de secrétaire général(e) de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Le titulaire de ce poste aura en charge, de manière conjointe avec le (la) secrétaire général(e) allemand(e), la direction et de la gestion de l'office.
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale créée en 1963 dans le prolongement du traité de l'Elysée pour promouvoir les échanges de jeunes entre les deux pays. Il intervient dans des champs très divers : jeunesse et éducation populaire, sport, insertion et formation professionnelles, enseignement primaire, secondaire et universitaire, jumelage, formation interculturelle, recherche...
Depuis sa création, il a permis à 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à des rencontres. Il subventionne chaque année environ 10 000 échanges, pour un nombre total de participants de 200 000.
L'OFAJ est administré par un conseil d'administration présidé par les ministres de la jeunesse français et allemand. Il est assisté d'un conseil d'orientation, élabore des avis et recommandations sur les programmes de l'office. Son siège est à Paris et il dispose d'un bureau à Berlin.
L'OFAJ est dirigé par un secrétariat général se composant de deux secrétaires généraux de nationalité différente, nommés tous deux par accord des deux gouvernements.
Missions principales :
Il s'agira notamment pour le titulaire du poste de :
― présenter le projet de budget, préparer les sessions du conseil d'administration, lui présenter tous les rapports, pourvoir à l'exécution des décisions du conseil d'administration et veiller à la bonne gestion du budget ;
― préparer les sessions du conseil d'orientation ;
― embaucher et diriger le personnel de l'office ;
― veiller au développement quantitatif et qualitatif des programmes ;
― assurer la représentation de l'OFAJ.
Enjeux, responsabilités :
Les enjeux du poste sont importants au niveau politique et diplomatique.
Le titulaire sera titulaire d'un contrat de six ans, renouvelable une fois, avec les gouvernements allemand et français.
Profil du candidat recherché :
De nationalité française, le (la) candidat(e) doit être parfaitement bilingue français/allemand.
Il (elle) doit pouvoir témoigner d'une expérience de direction dans un environnement similaire (organisation internationale, monde associatif, organisme public ou parapublic...).
Une maîtrise des relations avec les pouvoirs publics (français et allemands) et avec les organisations éducatives et de jeunesse est essentielle. Une bonne connaissance de la coopération culturelle franco-allemande (apprentissage interculturel, systèmes pédagogiques) est impérative.
L'animation d'équipe, la conduite de projet, le sens de la négociation ainsi que des compétences juridiques, administratives et budgétaires sont indispensables.
Contact :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, mission de la coopération européenne et internationale (téléphone : 01-40-45-96-98 ; mél : [email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, mission de la coopération européenne et internationale, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13.
1 version