JORF n°0255 du 31 octobre 2008

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Ile-de-France (secrétariat général pour les affaires régionales) est vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat (prioritairement profil ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts) ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins 10 ans de services effectifs dont un minimum de 2 à 3 années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste est pourvu par voie de mise à disposition.
Le chargé de mission, responsable de la mission « égalité des chances » à la direction régionale de l'équipement, exerce les missions qui lui sont confiées par le préfet d'Ile-de-France, ou le préfet, secrétaire général, dans le domaine « politique de la ville ». Il assure les missions suivantes :

  1. Action interministérielle en matière de politique de la ville :
    ― animation du réseau des préfets délégués à l'égalité des chances et des sous-préfets « ville » ;
    ― animation et suivi de l'implication des administrations en faveur de la politique de la ville dans le cadre de leur action de droit commun ;
    ― impulser les actions d'observation, réflexion et synthèse des connaissances sur l'évolution des quartiers en difficulté ;
    ― suivi des opérations de rénovation urbaine menées par l'ANRU en liaison avec la direction régionale de l'équipement et coordination des actions menées dans les quartiers par les différents ministères : éducation nationale, santé, jeunesse et sports, prévention de la délinquance...
  2. Prise en compte de la politique de la ville dans les politiques publiques :
    ― suivi des programmes européens ayant un impact sur la politique de la ville, notamment l'axe 1 du FEDER centré sur l'égalité des chances, et des conventions Etat-région ayant un impact sur les quartiers ;
    ― suivi et évaluation des politiques publiques : contrats urbains de cohésion sociale, plan espoir-banlieue...
  3. Suivi des actions menées par l'ACSE, et plus généralement du pôle politique de la ville de la direction régionale de la cohésion sociale.
  4. Responsabilité du BOP régional « équité sociale et territoriale et soutien » destiné à l'animation régionale de la politique de la ville et au financement des centres de ressources.
    Le (ou la) chargé(e) de mission est en relation avec :
    ― les services administratifs du SGAR ;
    ― les services déconcentrés de l'Etat ;
    ― les préfets à l'égalité des chances et les sous-préfets « ville » des préfectures de département ;
    ― les administrations centrales et les cabinets ministériels, la DIV ;
    ― les services et les élus de la région.
    Ces missions requièrent :
    ― une collaboration étroite avec les autres chargés de mission du SGAR ;
    ― des qualités de communication et d'animation ;
    ― des qualités de rédaction et de synthèse ;
    ― une bonne connaissance du fonctionnement des services de l'Etat.
    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région d'Ile-de-France, 29, rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris.
    Les renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Kraft, préfet, secrétaire général de la préfecture, M. Pascal Lelarge, préfet, directeur régional de l'équipement, ou de M. Mathieu Gourmelon, actuel titulaire du poste, au 01-44-42-63-42.