L'emploi de chef de bureau du secteur audiovisuel public est vacant à la direction du développement des médias (services du Premier ministre).
Composé d'une équipe de sept agents, le bureau du secteur audiovisuel public est chargé d'exercer la tutelle des sociétés publiques du secteur audiovisuel (France Télévisions, en particulier ses filiales France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO, Radio France, RFI, Arte-France et l'INA). Il exerce, par ailleurs, avec le ministère des affaires étrangères, la tutelle sur les sociétés de l'audiovisuel extérieur. Il gère les crédits et assure également le suivi de l'activité de la chaîne France 24.
Le bureau du secteur audiovisuel public connaît ainsi de toutes les questions relatives à l'audiovisuel public. A ce titre, il est notamment chargé de l'élaboration de la partie de la loi de finances concernant le secteur audiovisuel et du rapport annuel de performance relatif à l'audiovisuel public annexé à la loi de finances initiale. Le bureau instruit également la position des représentants de l'Etat au sein des conseils d'administration des organismes du service public de l'audiovisuel et est particulièrement en charge de suivre la préparation et l'exécution de leurs budgets.
Il instruit les dossiers dont l'incidence économique et stratégique justifie une attention particulière de la tutelle. La loi du 1er août 2000 ayant prévu la conclusion d'objectifs et de moyens entre l'Etat actionnaire et les entreprises du secteur audiovisuel public, le bureau est en charge de la négociation de ces contrats qui constituent pour les sociétés du secteur des plans stratégiques pluriannuels. Il suit les questions économiques du secteur audiovisuel public, notamment l'évolution de l'ensemble de ses ressources (redevance, publicité...) et les questions sociales (négociations au sein des entreprises, climat social, évolutions salariales...).
Le chef du bureau a vocation à coordonner et à diriger l'ensemble des tâches imparties au bureau. Dans le cadre de ses fonctions, il aura à nouer des contacts et à entretenir des relations avec les interlocuteurs très divers, en particulier les responsables des organismes relevant du secteur public de l'audiovisuel et de leurs filiales ainsi que les fonctionnaires d'autres administrations (direction du budget, agence des participations de l'Etat, contrôle général économique et financier, direction de l'audiovisuel extérieur du ministère des affaires étrangères, ministère de l'outre-mer...).
Personnes à contacter :
Mme Laurence Franceschini, directeur du développement des médias (téléphone : 01-42-75-56-93).
Mme Emmanuelle Bensimon, sous-directeur de la communication audiovisuelle (téléphone : 01-42-75-56-37).
M. Joseph-Antoine d'Ornano, secrétaire général (téléphone : 01-42-75-57-22).
1 version