JORF n°0250 du 25 octobre 2008

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur général du Trésor et de la politique économique.
Il sera chargé de la préfiguration de la future autorité des normes comptables, qui doit être mise en place en vue d'améliorer le dispositif de normalisation comptable.
Dans le cadre de sa mission, l'intéressé exercera les fonctions de directeur général du Conseil national de la comptabilité, organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de l'économie.
En lien avec le président du conseil, l'expert de haut niveau préparera les projets de textes normatifs soumis aux commissions et au collège du conseil, et les positions techniques tenues dans le cadre du processus d'adoption des normes IFRS (référentiel comptable international) par l'Union européenne.
Il sera chargé de conduire la réforme des structures du conseil par la modernisation du fonctionnement et de l'organisation des services en procédant à des recrutements d'experts et en mettant en place une méthodologie de travail permettant l'association de l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration des normes comptables et le développement. A moyen terme, il conduira une activité de recherche, en liaison avec les universités et les grandes écoles de commerce.
Le titulaire de l'emploi se verra confier la mise en place d'un mode de financement complémentaire et pérenne des ressources du Conseil national de la comptabilité, associant notamment les acteurs privés, la direction générale du Trésor et de la politique économique et la direction du budget.
Dans le cadre de ses fonctions, il est en relation avec :
― les membres du collège et des commissions du conseil, ainsi que les membres des comités exécutifs de grands groupes ;
― des personnalités exerçant des fonctions de premier plan au sein du secteur public et privé.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, capacité de management. En outre, le candidat devra avoir une solide culture budgétaire et comptable.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, télédoc 714, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.