Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » à la direction des affaires financières.
La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » est responsable de l'élaboration du budget des programmes de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » placée directement sous la responsabilité du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle coordonne l'exécution de ce budget ainsi que la rédaction des rapports annuels de performance et des autres documents de suivi de l'exécution budgétaire.
Elle coordonne l'élaboration du budget et des documents budgétaires pour l'ensemble des programmes relevant de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ».
Elle expertise la situation budgétaire, financière et comptable des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche et appuie spécifiquement dans ces domaines les établissements dont le passage aux compétences élargies est programmé. Elle coordonne l'élaboration des textes relatifs à l'organisation budgétaire, financière et comptable des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, conduite en collaboration avec la direction générale de l'enseignement supérieur et la direction générale de la recherche et de l'innovation et traite les questions fiscales concernant ces établissements en relation avec le ministre chargé du budget.
La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » est constituée :
1° Du bureau du budget et de la réglementation financière de l'enseignement supérieur ;
2° Du bureau de la réglementation et de la gestion financières des organismes de recherche ;
3° Du bureau de la comptabilité de l'enseignement supérieur ;
4° Du bureau du budget et de la comptabilité de la recherche.
Le candidat retenu devra avoir une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières et posséder une grande capacité de travail et une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation des équipes.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Mme Catherine Gaudy, chef de service, adjointe au directeur des affaires financières (téléphone : 01-55-55-32-72).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement (bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris 07 SP).
1 version