Un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, est créé auprès du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice. Il est chargé de construire l'articulation des missions et des organisations dans la chaîne complète de l'organisation déconcentrée rénovée de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse : directions interrégionales, directions départementales ou interdépartementales, établissements et services de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, opérateurs directs de mesures judiciaires. La direction de projet est ouverte pour une durée de trois ans.
Contexte de la mission :
Dans le sens des préconisations de la Cour des comptes depuis 2003 et des décisions du Conseil de modernisation des politiques publiques en 2007, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la justice (DPJJ) engage une importante réforme de son administration territoriale.
Dans ce cadre, les quinze actuelles directions régionales ou interrégionales seront regroupées, début 2009, en neuf directions interrégionales, aux ressorts géographiques identiques à ceux de l'administration pénitentiaire. Par ailleurs, le regroupement directions départementales en directions interdépartementales sera accentué.
La réforme devra contribuer à un meilleur pilotage et à une efficacité accrue du système de justice des mineurs sur l'ensemble du territoire.
Le directeur de projet devra :
― étudier l'adaptation des compétences respectives des services déconcentrés à la nouvelle architecture administrative ;
― explorer les besoins de la représentation de la protection judiciaire de la jeunesse au niveau de la région administrative, nouvel échelon d'élaboration des politiques publiques, et proposer une organisation ;
― envisager une nouvelle articulation entre les différents niveaux d'administration, en intégrant les nouvelles missions de la protection judiciaire de la jeunesse inscrites dans le PSN et les nouvelles modalités de fonctionnement de l'action publique (BOP triennal) ;
― accompagner la mise en place de la nouvelle structuration en veillant à l'implication des acteurs, et notamment des personnels d'encadrement ;
― contribuer à la réflexion engagée sur les parcours professionnels des personnels d'encadrement ;
― proposer de nouvelles modalités de fonctionnement des instances de direction intégrant les changements institutionnels.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire très expérimenté ayant de fortes qualités relationnelles et d'aptitudes à la conduite du changement. Il devra également disposer d'une connaissance approfondie de l'organisation des services placés sous l'autorité du garde des sceaux et de l'organisation territoriale de l'Etat.
Contact :
M. Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, [email protected] (téléphone : 01-44-77-77-32).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version