Un poste de chargé de mission à temps plein pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication auprès du préfet de la région Rhône-Alpes est vacant à compter du 21 septembre 2008.
Catégorie
Tous corps de niveau A et A+ ou contractuel de niveau équivalent.
Mission
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales en liaison avec les services de l'Etat, les organismes et institutions publiques et privées concernées ainsi que les collectivités territoriales, le titulaire du poste aura à accompagner et à animer la politique de l'Etat dans les domaines d'intervention suivants :
― l'appui et l'aménagement numérique des territoires : domaines d'intervention pour une compétitivité accrue et une meilleur efficacité des services aux usagers ;
― la modernisation des services de l'Etat par le déploiement des technologies numériques au service, notamment, de l'inter-ministérialité et de la mutualisation.
Activités principales
Appui et aménagement numérique des territoires
L'information :
- Assistance et veille sur les sujets d'aménagement numérique des territoires ;
- Recensement et suivi des données décisionnelles ;
- Diffusion de l'information (CIACT, CISI, DIACT, circulaires...) ;
- Veille, suivi et application des règlements européens.
La mise en réseau : - Echange entre les acteurs (groupe de travail TIC, SIG, haut-débit) ;
- Conception de synthèses et guides méthodologiques.
Les financements et l'assistance technique : - Ingénierie conforme au prisme FNADT (et FEDER pour les opérations en cours) ;
- Assistance technique pour le montage de projets (appels à projets télé-travail, technologies alternatives, résorption des zones blanches) ;
- Mobilisation des compétences externes (DIACT, agences experts, professionnels) ;
- Accompagnement d'expérimentation (technique, financements, évaluations) ;
- Recherche de complémentarité entre projets distincts (efficacité et mutualisation).
Accompagnement, suivi et évaluation des actions : - Tableaux de bord (Europe, CPER) ;
- Simplification des procédures de suivi (plan national GSM, projets régionaux haut-débit) ;
- Evaluation au regard des indicateurs européens et nationaux.
Modernisation des services de l'Etat
Sensibiliser et accompagner les services de l'Etat dans l'organisation de l'usage des TIC pour le développement de la mutualisation et de l'approfondissement de l'inter-ministérialité dans le cadre de la mise en œuvre et de l'accompagnement des préconisations et décisions de la révision générale des politiques publiques :
― assistance et expertise pour le montage de portail (exemple : banque régionale d'information, qualité de vie, épidémiologie, santé [BRIQUES], élaboration du portail environnement, portail internet préfecture de région et préfecture de département) ;
― programme de formation de cadres (ingénieurs DDE) à l'aménagement numérique des territoires, session de formation d'agents au droit des « associations et TIC » ;
― animation de groupes de travail interministériels ;
― suivi et animation de la création d'un groupe de travail à l'attention des chargés de communication visant à leur apporter une culture web (ateliers numérique des services de l'Etat) ; suivi et animation de la création d'un groupe de travail sur les fonds structurels portant sur les projets TIC (CRITIC : centre de ressources interministériel pour les TIC) ;
― système d'information géographique : lancement en septembre 2008 des groupes de travail de niveaux régional et départemental pour la conception d'un « catalogue des données géolocalisées » ;
― collaboration à l'écriture du « Livre blanc de la société de l'information en Midi-Pyrénées ».
Compétences
Très bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales (notamment du code général des collectivités territoriales et des modes de financements, marchés publics).
Bonne connaissance des technologies de développement (web, SIG, bases de données...).
Bon niveau de maîtrise des réseaux et infrastructures de communications électroniques et le corollaire juridique (concurrence, aides de l'Etat, codes des postes et télécommunications...).
Connaissance des technologies de référentiels et normes applicables à la dématérialisation des procédures.
Autonomie dans l'organisation, adaptabilité et disponibilité.
Relationnel avec les élus, les professionnels.
Bonne prise de parole en public et qualités rédactionnelles.
Esprit d'initiative et capacité de proposition, d'animation, de négociation.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Lieu de travail
Secrétariat général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9.
Personnes à contacter
M. Bolot (Pascal), secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-34-45-33-01) ;
Mme Manguin-Dufraisse (Chantal), adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-34-45-33-58).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, sont à adresser au secrétariat général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées.
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