Est vacant au secrétariat général du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste aura la responsabilité de la protection contre le terrorisme au sein du service de défense, de sécurité et d'intelligence économique (SDSIE).
Le SDSIE coordonne la politique de protection contre le terrorisme et les actes de malveillance dans l'ensemble des champs de compétence du ministère que constituent les transports, l'aménagement, l'environnement et l'énergie, y compris nucléaire.
Il intervient, en outre, dans les domaines précités pour le compte de la ministre du logement et de la ville.
Missions principales :
― contribuer à l'élaboration, à la diffusion et à la maîtrise par les services et les opérateurs, de la réglementation, notamment européenne, et de la planification en matière de sûreté ;
― coordonner le déploiement de la politique de protection des secteurs d'activités d'importance vitale ;
― produire, valider et diffuser des aide-mémoire et des guides pratiques permettant d'accompagner la mise en œuvre des dispositifs réglementaires ;
― capitaliser et favoriser les échanges de pratiques et les retours d'expérience ;
― quantifier les impacts et évaluer le coût des politiques de sûreté afin, notamment, de faciliter les arbitrages avec les enjeux économiques ;
― promouvoir une réflexion prospective sur les modus operandi de toute nature permettant d'assurer une plus grande efficacité des mesures de protection ;
― définir et organiser, en liaison avec les directions d'administration centrale concernées, une politique d'audit et de contrôle.
Enjeux, responsabilités :
Le titulaire du poste aura une triple fonction de conception de la politique dans un cadre interministériel, d'animation et d'appui aux services et aux opérateurs relevant du ministère et d'organisation, en liaison avec les différentes administrations centrales, d'un dispositif d'audit et de contrôle.
Profil du candidat recherché :
― expérience du travail interministériel ;
― connaissance des institutions européennes ;
― capacité d'animation et d'organisation ;
― capacité d'écoute et d'analyse ;
― aptitude à travailler en équipe associant les opérateurs et les organisations professionnelles ;
― grande réactivité ;
La maîtrise de l'anglais et des outils bureautiques est un plus.
Personne à contacter :
M. Gilles Leblanc, ingénieur général des ponts et chaussées, chef du service de défense, de sécurité et d'intelligence économique (téléphone : 01-40-81-75-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version