Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur au secrétariat général.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la gestion des ressources en emplois et en compétences au sein du service des emplois et compétences de la direction des ressources humaines.
Missions principales :
La sous-direction est chargée, au sein de la DRH :
― d'assurer le suivi des effectifs, de la masse salariale du ministère et de veiller à la paie des agents. Elle organise le suivi des dépenses de personnel du ministère ;
― d'élaborer le budget de personnel et d'en animer la mise en place et le pilotage ;
― sur la base des orientations stratégiques établies par le service du pilotage et de l'évolution des services, d'élaborer le schéma directeur de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et d'en conduire la mise en œuvre ;
― d'élaborer la politique du ministère en matière d'organisation et de conditions de travail, de santé et de sécurité au travail, et de prévention des risques professionnels. Elle est chargée des questions relatives à la durée du travail ;
― d'animer l'instance de pilotage du centre d'évaluation, de documentation et d'innovation pédagogiques.
La sous-direction est composée de quatre bureaux :
― bureau GREC1 : le bureau des effectifs ;
― bureau GREC2 : le bureau du budget de personnel ;
― bureau GREC3 : le bureau opérationnel de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
― bureau GREC4 : le bureau de l'organisation du travail et de la prévention.
Le sous-directeur est assisté d'un adjoint.
Enjeux, responsabilités :
Le sous-directeur assure le management de la sous-direction et l'encadrement direct des quatre chefs de bureaux, de l'adjoint(e) et de son assistant(e).
Il coordonne la production de la sous-direction dans ses différents champs, avec une intervention plus particulière dans les domaines suivants :
― la préparation du projet de loi de finances, pour lequel il est pilote du volet ETP-masse salariale ;
― il est l'interlocuteur de la direction du budget et du contrôle financier ;
― le suivi de l'exécution du budget du personnel, l'alerte et les propositions d'arbitrages à la direction ;
― la préparation et la mise en œuvre de la répartition des emplois, pour laquelle il prépare les arbitrages du secrétaire général et coordonne les travaux des directions d'administration centrale ;
― la préparation et le suivi du schéma des effectifs et des recrutements du ministère, dont il coordonne les travaux avec l'ensemble des travaux de gestion, et, de plus en plus, avec les directions d'administration centrale ;
― le dialogue de gestion avec les responsables de BOP pour le programme support ;
― la préparation et l'animation des comités techniques des compétences et du comité central d'hygiène et sécurité du ministère, et le suivi des travaux intermédiaires ;
― dans le cadre des orientations fixées par le service du pilotage et de l'évolution des services, l'élaboration du schéma stratégique des ressources humaines du ministère.
Le sous-directeur est responsable du BOP regroupant les effectifs et quelques moyens de fonctionnement de services hors administration centrale et services déconcentrés.
Les enjeux du poste déclinent ceux de la DRH dans le champ d'action de la sous-direction.
Le sous-directeur doit ainsi, à court terme, contribuer à la réussite de la réorganisation, la fusion des services et de la décentralisation en s'assurant de la mise en œuvre des transferts de moyens vers les collectivités, du processus de transfert des payes des agents et du transfert de connaissance vers les collectivités en matière de prévention et de situation personnelle des agents (attestations d'exposition...).
Il doit contribuer à développer la dynamique de gestion des ressources humaines en mode LOLF en participant aux travaux collectifs pilotés par le SPES, en portant la construction et la mise en œuvre des outils de GPEEC et en contribuant à l'approbation des nouveaux concepts et mode de travail et en mode LOLF dans le dialogue social.
Il doit inscrire son action et celle de sa sous-direction dans une logique de prestation vis-à-vis des directions d'administration centrale et des services, en développant le rôle de conseil sur la gestion des emplois et de la masse salariale et en animant la production collective de la DRH visant à répondre aux besoins des services en termes de compétences.
Il doit porter les politiques et métiers de la DRH en participant à la définition des emplois types et en déclinant, en termes d'effectifs, les orientations de la direction en termes d'organisation et de mutualisation des services support.
Environnement professionnel :
Mode de fonctionnement :
Le sous-directeur est membre du comité de direction, du comité de pilotage et du comité des ressources humaines de la DRH (réunion hebdomadaire en alternance).
Il participe hebdomadairement aux réunions du service des effectifs et des compétences.
Il est susceptible de représenter la direction ou le ministère dans des réunions interministérielles.
Partenariat :
SG, autres services de la DRH, autres administrations centrales, services déconcentrés, autres ministères.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire du poste doit disposer des qualités suivantes :
― capacité à prendre des décisions dans un environnement complexe ;
― sens de la rigueur ;
― capacités d'animation d'une équipe ;
― aptitude à la négociation ;
― savoir-faire en communication.
Son expérience professionnelle doit lui avoir donné :
― une bonne connaissance du ministère ;
― une bonne connaissance des services déconcentrés (expérience en responsabilité en service très appréciée).
Personne à contacter :
M. Vincent Motyka, chef du service DRH/SEC (téléphone : 01-40-81-72-56, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version