JORF n°0178 du 1 août 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du littoral et des milieux marins à la direction de l'eau et de la biodiversité.
Missions principales :
Le sous-directeur du littoral et des milieux marins conduit, pilote et anime l'action de la sous-direction.
La sous-direction contribue, en liaison avec les administrations concernées, à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique de protection, de valorisation et d'aménagement durable des espaces littoraux pour la gestion intégrée et la planification stratégique de la mer et du littoral. Elle contribue à la protection des milieux marins en vue d'atteindre l'objectif de leur bon état écologique.
Elle définit la politique générale d'aménagement et de mise en valeur du littoral, qu'elle conduit et évalue en liaison avec les administrations concernées.
Elle contribue à la mise en œuvre du volet environnemental de la « politique maritime intégrée » pour l'Union européenne et coordonne la transposition et la mise en œuvre des directives-cadres, notamment celle de la stratégie marine européenne. Elle contribue à la préservation de la biodiversité en mer et à la politique de protection des ressources halieutiques.
Elle participe à la préparation et à la mise en application des conventions internationales relatives à la protection du milieu marin, notamment contre les pollutions.
Elle contribue à définir les instruments de la politique de gestion intégrée des zones côtières.
Elle élabore la réglementation du domaine public maritime naturel, définit et met en œuvre la politique de gestion du trait de côte.
Dans ces différents domaines, elle contribue à élaborer une politique de connaissance, d'organisation des données, d'orientation des études et de la recherche en liaison avec les administrations et organismes publics concernés. Elle anime les milieux professionnels. Elle assure les relations avec les associations d'élus des collectivités territoriales concernées.
Enjeux, responsabilités :
La création de la sous-direction du littoral et des milieux marins s'inscrit dans le contexte de la réorganisation du MEEDDAT, pour mettre en œuvre le Grenelle de l'environnement. Elle concrétise un objectif prioritaire du MEEDDAT de coordonner l'action de l'Etat et des collectivités territoriales sur la gestion intégrée de la mer et du littoral, qui représente un enjeu national, européen et international.
La sous-direction comprend 3 bureaux et comptera une trentaine d'agents.
Environnement professionnel :
Conduite d'une sous-direction créée dans le cadre de la réorganisation du ministère. La sous-direction conduit ses actions sur un territoire : le littoral et les milieux marins. A ce titre, elle coordonne dans son champs de compétences l'action de l'ensemble des sous-directions de la DGALN sur ce territoire. Ses missions s'exercent en particulier en liaison avec la direction chargée de la mer et avec le secrétariat général de la mer, rattaché au Premier ministre.
Elle assure en relation avec le secrétariat général du MEEDDAT le pilotage technique des services déconcentrés concernés.
Elle exerce la tutelle du Conservatoire du littoral et de l'Institut français de recherche de la mer. Elle participe notamment à la tutelle de l'Agence des aires marines protégées et des agences de l'eau.
Profil du candidat recherché :
Un cadre supérieur ayant une expérience de direction en administration centrale, ayant une connaissance des services déconcentrés du MEEDDAT, ayant conduit des réformes stratégiques des missions, organisations et activités du MEEDDAT, ayant une expérience du travail interministériel et ayant des compétences dans les champs de politiques publiques de la DGALN, notamment sur les enjeux, cadre réglementaire et organisation de l'intervention de l'Etat, des collectivités locales et des acteurs professionnels de l'aménagement durable des territoires.
Personne à contacter :
M. Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-42-19-19-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines à l'administration du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.