JORF n°0178 du 1 août 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des politiques support et des systèmes d'information au secrétariat général du ministère.
Missions principales :
Le titulaire du poste a vocation à animer et coordonner les activités du service en charge des politiques de soutien et des systèmes d'information du ministère.
A ce titre, il élabore la politique des moyens de fonctionnement, veille à son application et gère les moyens budgétaires des fonctions support du ministère.
Il met en œuvre la politique immobilière du ministère notamment par son volet de rationalisation des implantations des services dans le cadre de la fusion des DDE et DDAF et de la création des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Dans le domaine des systèmes d'information, le service élabore le schéma directeur national, dans le cadre des orientations stratégiques du ministère, et en conduit la mise en œuvre, en veillant à la qualité et à la cohérence des systèmes. Il assure la conduite des projets de systèmes d'information pour le pilotage des activités support, oriente et coordonne l'action des services informatiques du réseau scientifique et technique du ministère.
Enfin, le service fournit l'ensemble des prestations mutualisées au profit des directions d'administration centrale et des cabinets ministériels en matière de fonctionnement, de gestion du cadre de travail, de bureautique et de logistique.
Enjeux, responsabilités :
Les enjeux de ce poste sont multiples :
― il s'agit tout d'abord d'accompagner le processus de réorganisation du ministère, tant pour l'administration centrale que pour les services déconcentrés, en cours de reconfiguration. Les moyens déployés par le suivi des politiques support et des systèmes d'information doivent garantir les conditions techniques, immobilières et logistiques de cette réorganisation ;
― il faut par ailleurs susciter de nouveaux comportements, afin d'intégrer totalement les objectifs de développement durable dans le fonctionnement interne du ministère ;
― il importe enfin, en animant et orientant les processus de mutualisation, d'améliorer significativement l'efficience des fonctions support, en maintenant, voire en renforçant la qualité du service rendu.
Environnement professionnel :
Le chef du service des politiques support et des systèmes d'information réfère au secrétaire général du ministère et à son adjoint. Il assure une relation permanente avec les cabinets ministériels et les directions générales à l'administration centrale, ainsi qu'avec les responsables régionaux du ministère. Placé à la tête d'une structure à l'effectif important, exerçant des métiers très diversifiés, il doit favoriser un mode de fonctionnement par projet et le décloisonnement de l'action des unités.
Profil du candidat recherché :
― rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision ;
― capacités de dialogue, de négociation et de conduite du changement ;
― solide maîtrise des processus financiers publics ;
Connaissance approfondie des structures du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Personne à contacter :
M. Richard Alexandre, directeur du cabinet du secrétaire général (téléphone : 01-40-81-65-71, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.