Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des affaires financières au secrétariat général du ministère.
Missions principales :
Le titulaire est responsable de la préparation et de l'exécution du budget du ministère. Il tient la comptabilité de l'ordonnateur et, à ce titre, anime la fonction comptable, veille à l'organisation des services budgétaires et comptables, à leur animation et aux systèmes d'information du domaine. Il s'assure du respect de la réglementation budgétaire et comptable, et de celle du code des marchés publics, participe aux travaux de certification des comptes de l'Etat et des établissements publics du ressort du ministère, et assure le pilotage du contrôle interne comptable.
Il est responsable de la passation des marchés du secrétariat général et des marchés mutualisés pour le compte des directions d'administration centrale.
Le service des affaires financières est composé de deux sous-directions :
― la sous-direction des marchés et de la comptabilité ;
― la sous-direction du budget et des contrôles.
Enjeux, responsabilités :
Le titulaire du poste devra être en capacité de proposer au cabinet une stratégie déclinant les orientations ministérielles dans une perspective pluriannuelle. Il suit l'exécution budgétaire ; il assure toutes les fonctions dévolues à la qualité d'ordonnateur principal délégué dans le respect des dispositions de la LOLF et des prérogatives des responsables de programme ; il est en charge de réorganiser les services budgétaires et comptables en vue d'améliorer leur efficience dans le cadre de la mise en place du progiciel « CHORUS » ; il mettra en place un contrôle interne comptable et assurera les opérations de certification des comptes.
Environnement professionnel :
Le titulaire du poste, qui assure le management des deux sous-directions, est également en relation avec l'ensemble des directions et des services du ministère, ainsi qu'avec le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel. Il est le correspondant ministériel de la Cour des comptes et représente le ministère dans les réunions et instances interministérielles.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire du poste devra faire montre d'une bonne compétence et d'une expérience reconnue dans le domaine budgétaire et financier ainsi que des qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Il devra démontrer sa grande maîtrise de la LOLF, ainsi que de solides connaissances en droit public. Ce poste implique un grand sens de l'initiative, de la rapidité et de la réactivité ainsi que des capacités à la conduite de réforme et de modernisation dans le cadre notamment de la Revue générale des politiques publiques. Il devra également posséder des qualités relationnelles et managériales avérées.
Personne à contacter :
M. Richard Alexandre, directeur du cabinet du secrétaire général (téléphone : 01-40-81-65-71).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
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