JORF n°0177 du 31 juillet 2008

Avis du

Deux concours externe et interne sur titres vont être organisés en novembre 2008 par la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel pour l'accès au corps d'assistants de service social au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

  1. Conditions d'admission à concourir

A. ― Le concours externe est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme :
Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social, conformément aux dispositions du titre 6, chapitre 1er, du code de la famille et de l'aide sociale ;
b) Autres conditions :
― posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;
― jouir de ses droits civiques (les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent, en outre, être compatibles avec l'exercice des fonctions) ;
― être en position régulière au regard du code du service national ;
― remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
B. ― Le concours interne est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme :
Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social, conformément aux dispositions du titre 6, chapitre 1er, du code de la famille et de l'aide sociale ;
b) Autres conditions :
― être fonctionnaire et agent de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ;
― justifier de quatre années de service public au 1er janvier 2008.

  1. Nombre et répartition des postes offerts

Le nombre des postes offerts est fixé à 5, répartis de la manière suivante :
― concours externe : 3 postes ;
― concours interne : 2 postes.
Les postes sont situés dans les départements selon la répartition suivante :
― Allier (03) : résidence administrative à Yzeure ;
― Dordogne (24) : résidence administrative à Périgueux ;
― Gard (30) : résidence administrative à Saint-Privat-des-Vieux ;
― Nord (59) : résidence administrative à Lille ;
― Val-d'Oise (95) : résidence administrative à Cergy-Pontoise.

  1. Date des épreuves

Les entretiens se dérouleront à Paris courant novembre 2008.

  1. Dépôt des candidatures

La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur concours du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique est fixée au mardi 30 septembre 2008, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, la date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur concours du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique est fixée au mardi 14 octobre 2008, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération. L'envoi interne par télédoc notamment ne pourra être accepté.
En outre, les candidats doivent fournir, en même temps que la demande d'inscription, un dossier comportant obligatoirement :
― une copie des titres et diplômes acquis ;
― un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
― une note de trois pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

  1. Nature de l'épreuve et modalités d'organisation

Un arrêté du 11 octobre 2002 (JO du 16 octobre 2002) fixe la nature de l'épreuve de ces concours.
L'épreuve orale d'entretien, d'une durée de trente minutes maximum, prend appui sur les éléments du dossier déposé par le candidat lors de son inscription et comprend un exposé du candidat d'une durée de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes qui permettra d'apprécier les connaissances générales du candidat en matière de politiques sociales, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se situer dans un environnement professionnel.
En outre, des questions portant notamment sur les connaissances professionnelles du candidat ainsi que sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et l'organisation générale des services centraux et déconcentrés du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique pourront être posées par le jury.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient à l'épreuve orale d'entretien une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10 sur 20. Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier d'activité professionnelle déposé par le candidat lors de son inscription.

  1. Service auquel peuvent s'adresser les candidats

Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser à la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, (bureau 1 C, pièce n° 2313), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-44-28-64).
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Nota. ― Les candidats peuvent s'inscrire :
Soit par voie de téléprocédure :
― internet : http://www.minefe.gouv.fr ou http://www.budget.gouv.fr ou http://www.comptes-publics.gouv.fr, rubrique « vous êtes un particulier », menu « concours et métiers », « inscrivez-vous à un concours » ;
― intranet : Alizé, menu « formation-concours », rubrique « concours », « inscriptions », « téléprocédures dossier d'inscription, aux concours ouverts par la DPAEP », « accès à l'inscription ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à l'application pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
Toute préinscription doit impérativement être confirmée avant la date limite de clôture des confirmations. Passé ce délai, elle sera automatiquement supprimée.
Soit par dossier papier : les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier auprès de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, bureau 1 C, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. 01-53-44-28-64.