JORF n°0177 du 31 juillet 2008

Avis du

Un emploi de sous-directeur sera vacant le 1er septembre 2008 à la délégation générale à l'outre-mer à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
La sous-direction, dénommée service de l'évaluation, de la prospective et de la dépense de l'Etat, conduit ou coordonne l'évaluation des politiques engagées par l'Etat outre-mer.
Elle pilote ou coordonne les études prospectives sur l'outre-mer ainsi que les réflexions et analyses stratégiques, territoriales ou thématiques.
Elle assure la conduite ou le suivi de la dépense de l'Etat outre-mer et participe à l'élaboration et à la synthèse des statistiques nationales relatives à l'outre-mer.
Le sous-directeur impulse et coordonne les travaux du service, constitué de trois bureaux dénommés départements. Il anime les relations avec les services déconcentrés de l'Etat outre-mer, et avec les différentes administrations centrales de l'Etat et les établissements publics de l'Etat et des collectivités locales dont le champ d'intervention inclut l'outre-mer.
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi devra :
― maîtriser la conduite d'évaluations, des procédures budgétaires, la réalisation de travaux prospectifs et avoir une réelle aisance dans le maniement des données statistiques ;
― faire preuve d'une grande disponibilité et d'une grande capacité de travail en raison de l'importance et souvent de l'urgence des sollicitations ;
― témoigner d'une aptitude au management (animation et coordination des activités des départements composant le service, sens du dialogue et de l'organisation, esprit de décision) ;
― être capable d'une grande capacité d'initiative et de réactivité ;
― faire preuve de qualités relationnelles et de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services de la délégation, les autres directions du ministère, les services des autres ministères et établissements publics dont le champ d'action couvre l'outre-mer ;
― avoir une appétence pour l'outre-mer et si possible une expérience professionnelle acquise soit partiellement outre-mer, soit par le traitement de dossiers concernant l'outre-mer.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Eric Pilloton, préfet, délégué général à l'outre-mer, au 01-53-69-27-29.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris.