L'emploi de chef du service de l'administration centrale du ministère de la justice est susceptible de devenir vacant.
Placé sous l'autorité du secrétaire général, le chef du service de l'administration centrale est chargé de diriger l'action des services en charge de la gestion des ressources humaines, des équipements et de la logistique de tous les services centraux et des organismes associés au ministère de la justice.
A ce titre :
― il est responsable du recrutement, de l'affectation et du suivi individualisé de la carrière des agents relevant du programme « conduite et pilotage des politiques de la justice et organismes associés » ; en outre, il est chargé, par convention de délégation de gestion, d'assurer ces mêmes fonctions à l'égard des personnels d'administration centrale des autres directions de programme ;
― il est en charge de la programmation des investissements et des moyens de fonctionnement des services d'administration centrale. Il conclut les conventions de mise à disposition de personnels et de moyens logistiques avec les organismes associés au ministère de la justice. Il assure la conservation des archives du ministère de la justice ;
― il assure la coordination des services en charge de l'information et de la communication du ministère de la justice avec les services en charge de la programmation budgétaire et ceux chargés de la logistique.
Par ailleurs, le chef du service de l'administration centrale assure, pour le compte du secrétaire général, responsable du programme « conduite et pilotage de la justice et des organismes associés », la coordination de l'action des services dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget du programme.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance de l'administration et des règles relatives au statut de la fonction publique, une expérience confirmée en matière de gestion des ressources humaines, de gestion financière, en matière budgétaire, ainsi qu'une bonne aptitude au management des équipes.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la justice (secrétariat général, département des ressources humaines), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version