JORF n°0174 du 27 juillet 2008

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein assurant les fonctions d'adjoint au SGAR est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Nord - Pas-de-Calais.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat (Mines, ENPC, ENGREF, ENSAE...) ou du niveau équivalent (magistrature, enseignement supérieur...) ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
En tant que chargé de mission, le titulaire du poste sera responsable du pôle « promouvoir la développement territorial » et œuvrera en liaison directe avec les deux collègues chargés de mission en charge notamment du développement territorial et des infrastructures sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales du Nord - Pas-de-Calais.
Il aura pour tâches essentielles :
― d'assurer, en liaison avec la région, le suivi et l'animation des cinq groupes techniques du CPER ;
― de mettre en œuvre le volet territorial du CPER ;
― d'assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions territoriales ;
― de promouvoir le développement territorial.
En tant qu'adjoint, il lui incombera :
― d'assurer la permanence de l'ensemble des services en l'absence du SGAR (52 personnes dont 14 chargés de mission) ;
― de superviser l'animation des politiques contractuelles (CPER, Groupement européen de coopération territoriale franco-belge créé le 28 janvier 2008) et la coordination des politiques interministérielles (aide aux entreprises et au développement des territoires, anticipation et accompagnement des mutations économiques, analyse territoriale des interventions financières de l'Etat, suivi de l'élaboration du PASE) ;
― de suivre la réalisation des objectifs de modernisation de l'Etat notamment dans son volet de mutualisation.
Il intégrera une équipe de chargés de mission de haut niveau interministérielle et pluridisciplinaire.
Ses responsabilités lui imposeront d'avoir des contacts étroits avec l'ensemble des partenaires locaux, les collectivités, les ministères, les organismes consulaires et l'ensemble des institutionnels économiques, sociaux et politiques de la région.
Il devra faire preuve de polyvalence, d'une forte capacité de fonctionnement transverse et d'un sens aigu du travail en équipe et du management opérationnel.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Nord - Pas-de-Calais.
Pour tous renseignements complémentaires, les fonctionnaires intéressés sont invités à prendre contact avec M. Jean-Jacques Fiems, directeur des services administratifs et financiers du SGAR, au 03-20-30-55-88.