JORF n°0167 du 19 juillet 2008

Avis du

Un arrêté de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 20 juin 2008 a ouvert un concours pour le recrutement d'un chef de musique adjoint de la musique de la police nationale.
La police nationale recrute, sous contrat d'une durée de deux ans renouvelable, un chef de musique adjoint de la musique de la police nationale.
Le chef de musique adjoint assiste le chef de musique dans ses responsabilités de direction artistique et de gestion afférentes aux multiples missions de la musique de la police nationale.
La musique de la police nationale :
― participe aux cérémonies officielles organisées par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et la direction générale de la police nationale, tant à Paris qu'en province ;
― participe aux autres cérémonies et manifestations pour lesquelles son concours a été accordé par la direction générale de la police nationale, sur le territoire national ainsi qu'à l'étranger ;
― donne des concerts au profit d'organismes publics ou privés dans les conditions fixées par la direction générale de la police nationale.
Ce recrutement aura lieu aux dates suivantes :
― le 7 octobre 2008 : épreuves écrites d'admissibilité ;
― entre le 1er et le 5 décembre 2008 : épreuves d'admission.
Pour faire acte de candidature, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
a) Soit appartenir à un corps de la police nationale et être titulaire de deux prix ou titres mentionnés ci-après, dont un titre, au moins, concernant la direction d'orchestre, ou détenir une compétence professionnelle reconnue en ce domaine :
― premier prix d'un conservatoire national supérieur de musique (Paris ou Lyon) ;
― prix acquis dans un établissement d'enseignement supérieur de musique à l'étranger ;
― certificat d'aptitude à l'enseignement dans les conservatoires ou écoles de musique, délivré par le ministère de la culture ;
― titres obtenus dans les concours internationaux de direction d'orchestre ou d'écriture, reconnus par le ministère de la culture ;
― directeur d'une école nationale de musique ;
― directeur d'un conservatoire national de région ;
― titres obtenus dans les concours musicaux internationaux, reconnus par le ministère de la culture.
Les équivalences sont laissées à l'appréciation du jury ;
b) Soit être militaire ou fonctionnaire civil n'appartenant pas aux cadres de la police nationale, titulaire des mêmes prix ou titres que ci-dessus ;
c) Soit n'étant pas fonctionnaire civil, remplir les conditions d'accès à la fonction publique et posséder les mêmes prix ou titres que ci-dessus ;
d) Soit être professeur dans un conservatoire supérieur de musique, ou titulaire d'une chaire d'enseignement musical dans l'enseignement supérieur et posséder un titre, au moins, concernant la direction d'orchestre, ou attester d'une compétence professionnelle affirmée en ce domaine.
Les épreuves sont les suivantes :
Deux épreuves écrites d'admissibilité consistant :

  1. En une épreuve d'orchestration, pour orchestre d'harmonie, d'une œuvre inédite pour piano (durée : 4 heures ; coefficient 1).
  2. En la rédaction d'un rapport sur un thème professionnel (durée : 2 heures ; coefficient 1).
    Quatre épreuves d'admission comprenant :
  3. Une épreuve de travail d'orchestre (coefficient 1).
  4. Une épreuve de direction d'orchestre sur une œuvre originale imposée, pour orchestre d'harmonie, et une épreuve sur une œuvre de jazz ou variété imposée (coefficient 2).
  5. Une épreuve de direction d'une musique en exercice (prise d'arme, défilé, cérémonie officielle), (coefficient 1).
  6. Une épreuve d'aptitude générale comportant un entretien avec le jury (coefficient 2).
    Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature seront effectués au bureau, du recrutement de la police nationale, chef de musique adjoint, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex.
    Les dossiers de candidature pourront également être téléchargés sur le site du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : www.interieur.gouv.fr.
    La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20 août 2008 (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers de candidature parvenus après la clôture des inscriptions seront déclarés irrecevables.