JORF n°0157 du 6 juillet 2008

Avis du

Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de chef de service à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.
Le titulaire de l'emploi exercera, au sein de cette direction, les fonctions de directeur général adjoint et de chef du service de la production agricole.
Cette direction générale exerce les compétences du ministère relatives aux exploitations agricoles, à l'orientation des productions et à la gestion des marchés agricoles, aux industries agroalimentaires, à l'aménagement et au développement des territoires ruraux, au cheval et à la forêt. Elle coordonne l'action des directions et services en matière de relations communautaires et internationales.
Le service de la production agricole élabore, veille à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques économiques dans les secteurs des cultures, de l'élevage et des produits végétaux comme animaux. Il définit les moyens contribuant au développement économique des exploitations, à l'évolution de leurs structures, à leur diversification et leur insertion environnementale et territoriale.
En tant que directeur général adjoint et en lien avec l'adjoint au directeur général, le titulaire du poste assure la coordination des services de la direction et veille à la fluidité de l'information. Il représente le directeur général en tant que de besoin. Il est également chargé de développer les synergies entre les deux sous-directions composant ce nouveau service, l'une chargée des filières et des marchés et l'autre des soutiens aux exploitations agricoles. Il doit mettre en œuvre les principales évolutions découlant du nouveau contexte international, du bilan de santé de la politique agricole commune, de la révision générale des politiques publiques ou des autres travaux interministériels ayant un impact sur l'agriculture.
Pour assurer ces missions, la connaissance approfondie du ministère, du fonctionnement interministériel et des services déconcentrés est indispensable. Une expérience communautaire est également souhaitée. Des aptitudes marquées à l'encadrement, à l'animation d'équipes et à la négociation seront particulièrement appréciées.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur-adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e).