JORF n°0157 du 6 juillet 2008

Avis du

Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de sous-directeur des entreprises agricoles au service de la production agricole de la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.
La sous-direction des entreprises agricoles conçoit les politiques qui concourent à l'installation en agriculture, à la pérennité et à la transmission des exploitations, à leur modernisation, à l'adoption de pratiques favorables à l'environnement, à l'adaptation aux zones définies par les réglementations nationales et communautaires. Elle élabore les mesures de développement rural en faveur des exploitations, cofinancées par l'Union européenne et définit les règles applicables aux aides entièrement financées par ces fonds. Elle prépare et met en œuvre la politique du ministère en matière de financement bancaire de l'agriculture et définit les systèmes de protection financière des exploitations contre les risques climatiques, économiques et sanitaires.
Afin d'élaborer une politique cohérente de soutien aux exploitations, le titulaire devra veiller à développer les synergies entre les cinq bureaux composant sa sous-direction, équipes qui appartenaient à trois directions différentes avant la récente réorganisation. Il devra mener à bien l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments nouveaux, tels le développement de mécanismes d'assurances contre les risques et la rénovation en faveur de l'herbe.
Le titulaire de l'emploi devra avoir acquis une solide connaissance des problématiques agricoles, tant au niveau national que communautaire. Il saura faire preuve d'aptitude à manager et animer des équipes et devra savoir porter des projets innovants.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e).