L'emploi de directeur du service national des travaux au ministère de la culture et de la communication est susceptible de devenir vacant.
Le service national des travaux (SNT) est un service à compétence nationale chargé de missions de maîtrise d'ouvrage sur des immeubles bâtis et non bâtis appartenant à l'Etat.
Le SNT est rattaché à la direction de l'administration générale (DAG), chargée de la gestion budgétaire et immobilière du ministère, et à la direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA), chargée de la politique architecturale et patrimoniale.
Leurs directeurs coprésident un comité de pilotage, créé par arrêté, qui est chargé d'examiner le programme annuel d'activité du SNT, proposé par son directeur en partenariat avec chacune des directions centrales concernées (responsables de la décision politique des opérations et de leur financement) ainsi qu'avec les chefs d'établissements.
Comprenant 59 agents (54 en ETP), le SNT est organisé en six départements : quatre départements de conduite d'opération, un département des affaires juridiques et contentieuses et un département chargé de coordonner les études et la programmation.
Les cinq catégories du champ d'intervention du SNT, qui précise la liste des immeubles sur lesquels il intervient, sont définies par arrêté :
- Les palais et domaines nationaux ;
- Les résidences présidentielles ;
- Les immeubles abritant les services de l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication ;
- Les immeubles abritant des institutions et établissements relevant du même ministère ;
- Les immeubles affectés à une autre administration de l'Etat dans le cadre de conventions (notamment dans le cadre du protocole culture-défense).
Le SNT est maître d'ouvrage de l'organisation des cérémonies nationales (8 mai et 11 novembre, etc.), de la Fête nationale du 14 juillet (tribunes et concert populaire) et du transfert au Panthéon de cendres illustres.
En moyenne annuelle de ces huit dernières années, sur les 80 immeubles inscrits sur sa liste, le SNT :
― conduit près de 550 opérations (dont une centaine sont créées sur l'exercice et autant clôturées) représentant au total près de 450 M€ d'autorisations d'engagement ;
― passe environ 250 marchés par an, dont près de 200 de travaux, 50 d'études et 15 de maîtrise d'œuvre ;
― consomme plus de 40 M€ de crédits de paiement (sur 4 500 mandats émis) ;
― fait intervenir plus de 350 entreprises différentes de travaux et missionne près de 60 prestataires différents (SPS, contrôleurs techniques, OPC...).
Le directeur du service national des travaux est :
― responsable de trois budgets opérationnels de programme correspondant aux trois programmes (175 : patrimoines, 131 : création, 224 : transmission des savoirs et démocratisation de la culture) du ministère de la culture et de la communication, à ce titre il est ordonnateur secondaire des dépenses par délégation du ministre de la culture et de la communication ;
― par convention de mandat, maître d'ouvrage d'opérations conduites pour le compte du Centre des monuments nationaux (via le programme 175 : patrimoines), à ce titre il est ordonnateur secondaire des dépenses par délégation du ministre de la culture et de la communication ;
― responsable d'une unité opérationnelle de programme (212) du ministère de la défense pour des monuments historiques relevant de ce ministère, à ce titre il est ordonnateur secondaire des dépenses par délégation du ministre de la défense ;
― ordonnateur secondaire à vocation nationale des dépenses de fonctionnement et d'investissement du compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat » (722) relevant du ministre en charge du domaine.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint qui dispose des mêmes délégations de signature que lui.
Le candidat devra posséder de solides connaissances en matière d'architecture et de patrimoine, de marchés publics et de gestion budgétaire.
Le poste exige une capacité d'écoute et d'animation.
Une grande disponibilité est nécessaire compte tenu des rapports directs et permanents avec l'ensemble des partenaires du service, en premier lieu les chefs d'établissement, les directeurs et fonctionnaires d'administration centrale, les architectes et les entreprises intervenant sur ses chantiers.
Il est également rappelé la responsabilité pénale et civile personnelle du titulaire du poste sur l'ensemble des actes liés à son activité, notamment dans la passation des marchés.
Enfin, une expérience du management des équipes et du dialogue social est indispensable.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de catégorie A.
Toutes informations pourront être obtenues auprès de M. Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine (téléphone : 01-40-15-81-99, mél : [email protected]).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de vingt jours à dater de la publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale et direction de l'architecture et du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
1 version