JORF n°0128 du 3 juin 2008

Avis du

Les fonctions de directeur de l'Institut national d'études démographiques sont déclarées vacantes à compter du 26 mai 2008.
L'Institut national d'études démographiques est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de la population et du ministre chargé de la recherche.
Ses missions sont les suivantes :
Il entreprend, développe et encourage, à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics, tous travaux de recherche ayant pour objet l'étude des populations sous tous leurs aspects.
Il évalue, effectue ou fait effectuer toutes recherches utiles à la science démographique et à sa contribution au progrès économique, social et culturel du pays.
Il recueille, centralise et valorise l'ensemble des travaux de recherches tant français qu'étrangers relevant de son champ d'activité ; il tient notamment le Gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises.
Il apporte son concours à la formation à la recherche et par la recherche dans les domaines de sa compétence.
Il assure l'information du public sur les questions démographiques.
Il assure au niveau international la diffusion des travaux démographiques français et le développement de l'information démographique en favorisant l'usage de la langue française.
Conformément aux dispositions de l'article 9 du décret n° 86-382 du 12 mars 1986 portant organisation et fonctionnement de l'Institut national d'études démographiques, le directeur, choisi parmi les personnalités compétentes sur le plan scientifique, est nommé par décret sur proposition conjointe du ministre chargé de la population et du ministre chargé de la recherche. Ses fonctions, d'une durée de trois ans, sont renouvelables.
Sont souhaitées des candidats :
― une expérience scientifique de niveau international en sciences sociales, démographique, économique ou historique ;
― une connaissance des travaux statistiques et des grandes enquêtes ;
― une expérience de management et d'organisation d'équipe ou de service de recherche ;
― une expérience de montage de projets scientifiques nationaux et internationaux ;
― une expérience d'échange et de coopération avec les organismes publics au plan national et international ;
― une compétence en matière de communication scientifique.
Les candidats à ces fonctions devront, dans un délai de trois mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, faire parvenir, en trois exemplaires, un curriculum vitae détaillé et une déclaration d'intention, ainsi que toutes pièces justificatives de leur situation administrative ou professionnelle au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de la recherche et de l'innovation, direction de la stratégie (sous-direction de l'appui à la tutelle et des affaires européennes, bureau de la réglementation et des statuts [DGRI-DS B1]), 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.