Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire de génie logiciel est déclarée vacante (PRCM 0167) :
La chaire de génie logiciel couvre tous les aspects du génie logiciel soit : expression des besoins et exigences, conception, construction, test, maintenance, gestion des configurations, management de projet, management des processus, qualité, outils et méthodes.
L'activité de la chaire est actuellement structurée autour de quatre cours : génie logiciel, test et validation du logiciel, ingénierie de la qualité et du contrat de service (sécurité, performances), ingénierie de systèmes complexes.
Cette chaire a une activité notable en formation continue pour les entreprises, sur des domaines nouveaux ou sur des propositions répondant aux demandes des entreprises.
La chaire de génie logiciel a des liens privilégiés avec les chaires du Conservatoire national des arts et métiers d'intégration de systèmes et d'informatique programmation.
Dans son domaine spécifique, la chaire contribuera à la recherche dans tout ou partie des domaines suivants :
― sûreté : on y retrouve les techniques de conception des systèmes sûrs, les techniques de preuves, en mettant l'accent sur les méthodes de validation et de vérification ;
― les systèmes qualité en mettant l'accent sur la dynamique projet ;
― la métrologie logiciel, commun aux deux thèmes précédents, en mettant l'accent sur les mesures de complexité, les indicateurs de maturité des processus d'ingénierie, les indicateurs et mesures du contrat de service.
L'intégration au laboratoire CEDRIC est souhaitée.
La chaire peut/doit contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique qui est l'une des trois missions principales du Conservatoire national des arts et métiers, par une activité éditoriale et/ou en organisant des manifestations.
Le candidat devra être doté d'une expérience dans ces trois domaines, et devra faire la preuve d'une notoriété significative, tant au plan national qu'international, dans les domaines couverts par la chaire. Une expérience de l'enseignement auprès d'adultes ayant une expérience professionnelle sera appréciée.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version