JORF n°0110 du 11 mai 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint à la directrice de la sécurité et de la circulation routières.

Missions principales

La direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) a été créée en 1982.
Le délégué interministériel à la sécurité routière est depuis cette date également directeur de la sécurité et de la circulation routières et dispose ainsi des services et des moyens d'une administration centrale.
Les principales missions, définies par l'article 11 du décret n° 2005-471 du 16 mai 2005, sont actuellement les suivantes :
― elle définit et met en œuvre la politique d'information, de communication et d'animation en matière de sécurité routière et promeut, au plan national et local, les actions interministérielles correspondantes ;
― elle pilote et coordonne l'ensemble des travaux législatifs et réglementaires concernant le code de la route et met en œuvre la réglementation technique des véhicules relative à la sécurité des personnes ainsi que celle relative aux équipements de la route et à la signalisation routière ;
― elle élabore la politique menée en matière d'éducation routière ;
― elle contribue à la mise en œuvre et à la gestion des équipements de contrôle automatique des infractions au code de la route ;
― elle élabore la politique et les règles de circulation, d'information routière ; elle contribue à la connaissance statistique des trafics et à la diffusion de ces données.
Dans ses domaines de compétences, elle contribue, en liaison avec le secrétariat général, à la définition des orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère ainsi qu'à la mise en œuvre et la diffusion des produits de la recherche et de l'innovation technique. Elle prépare et conduit les actions européennes et internationales dans les mêmes domaines.

Enjeux, responsabilités

Le titulaire du poste a pour mission de seconder le directeur dans tous les domaines de compétence de la direction. Il intervient en liaison ou à la demande du directeur qu'il représente. Il le supplée en tant que de besoin et le remplace en cas d'absences.
Il est plus spécialement en charge des missions suivantes :
― coordination et impulsion de toutes les structures composant la direction ;
― suivi des réformes du ministère impactant la sécurité routière ;
― suivi des commandes du cabinet du ministre.

Environnement professionnel

Aux termes de l'arrêté d'organisation du 17 mai 2005, la direction de la sécurité et de la circulation routières comprend cinq sous-directions et une mission :
― la sous-direction de la sécurité de la route et de la gestion du trafic ;
― la sous-direction de l'éducation routière ;
― la sous-direction de la réglementation technique des véhicules ;
― la sous-direction de l'action interministérielle et de la communication ;
― la sous-direction des actions transversales et des ressources ;
― la mission des affaires internationales.
Le DSCR est le responsable du programme « Sécurité routière » au sein de la mission Ecologie, développement et aménagement durables, ainsi que du programme « Radars » du compte d'affectation spéciale « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ». Il est également responsable du document de politique transversale (DPT) « Sécurité routière », dont le ministre est chef de file.

Profil du candidat recherché

― rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision ;
― bonne expérience du management ;
― capacités de dialogue et de négociation ;
― bonnes connaissances dans les domaines budgétaire et juridique ;
― bonne connaissance du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et expérience interministérielle souhaitée.

Personne à contacter

Mme Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, directrice de la sécurité et de la circulation routières (téléphone : 01-40-81-80-70).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.