JORF n°0057 du 7 mars 2008

Avis du

Un emploi de sous-directeur sera vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à compter du mois de juillet 2008.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la gestion des ressources humaines pour l'administration centrale.
La sous-direction est composée de trois bureaux :
― le bureau de la gestion prévisionnelle et du dialogue social ;
― le bureau de gestion statutaire et des rémunérations ;
― le bureau de la formation.
Elle assure la gestion des emplois et les actes de gestion collective et individuelle des personnels de l'administration centrale ainsi que leur formation continue, à l'exception des personnels d'administration centrale gérés par la direction de l'encadrement.
Elle élabore les éléments de la politique de gestion des ressources humaines pour les deux administrations centrales. Elle est responsable de la masse salariale au sein du budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion des administrations centrales. Dans ce cadre, elle conduit avec la direction de l'encadrement ainsi qu'avec les structures directement rattachées aux ministères, le dialogue de gestion indispensable au respect de l'enveloppe consacrée à la masse salariale qui lui est notifiée.
Elle assure le secrétariat du comité technique paritaire central et celui du comité d'hygiène et de sécurité chargé de l'assister. Elle est chargée des relations avec les associations de personnels. Les activités relatives à l'action sanitaire et sociale strictement dédiée aux personnels des administrations centrales lui sont rattachées.
Elle réalise des études de gestion prévisionnelle relatives au recrutement et à la carrière de ces personnels. Elle a en charge les traitements et indemnités des personnels des administrations centrales, y compris des personnels d'encadrement relevant de la direction de l'encadrement, en fonction à l'administration centrale des deux ministères. Elle procède, en liaison avec la sous-direction des politiques locales et de la modernisation, aux études d'organisation relatives à ces administrations centrales.
Elle élabore les textes à caractère statutaire et indemnitaire concernant spécifiquement les personnels de l'administration centrale.
Le poste requiert des compétences en matière de gestion des ressources humaines (ou une forte motivation pour ce secteur), une expérience du management et de la conduite de projet, le goût et la pratique du travail en équipe, un intérêt marqué pour les échanges collaboratifs internes et externes.
De fortes capacités relationnelles et de communication sont attendues dans ce poste. Il nécessite enfin beaucoup de disponibilité et une grande force de travail.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, simultanément :
― aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;
― au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;
― au ministère de l'éducation nationale (secrétariat général, service de l'action administrative et de la modernisation), 110, rue de Grenelle, 75700 Paris 087 SP.