L'emploi de directeur des collections est vacant à la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret n° 2004-1039 du 1er octobre 2004 portant statut des emplois de directeurs de la Bibliothèque nationale de France, qui en réserve exclusivement l'accès aux conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques.
Le directeur des collections, placé sous l'autorité du président de la Bibliothèque nationale de France, rapporte au directeur général de son action et participe au comité de direction. Il est membre titulaire du comité technique paritaire et du comité d'hygiène et de sécurité de la Bibliothèque nationale de France. Il prépare le conseil scientifique en liaison avec son président et participe au conseil scientifique. Le directeur des collections prend une part active à la modernisation du site Richelieu.
Le titulaire de l'emploi dirige et anime la direction des collections, qui comporte plus de 1 300 agents : agents relevant des corps des bibliothèques, des métiers d'art, des corps d'études et de recherche, personnels administratifs, ces agents étant titulaires ou contractuels. La direction des collections (DCO) est responsable de plusieurs missions essentielles, en particulier des missions scientifiques, de la Bibliothèque nationale de France et contribue directement à leur réalisation : elle a en charge les acquisitions, la valorisation scientifique et la communication aux chercheurs et au public des collections de documents imprimés et spécialisés dans l'ensemble des domaines qui constituent les fonds de la bibliothèque. Elle est chargée d'élaborer la politique documentaire de la bibliothèque, y compris pour les collections réunies et communiquées sous forme numérique. Elle est responsable des choix de conservation de ses collections et est chargée d'opérer le récolement des fonds. Elle participe à la politique de recherche.
Le titulaire de l'emploi anime et conduit une équipe de direction qui compte deux adjoints et quinze directeurs de département (les sept départements des collections spécialisées présents sur les sites de Richelieu, de l'Arsenal, de la bibliothèque-musée de l'Opéra, de la Maison Jean Vilar en Avignon ; les quatre départements des collections thématiques du site François Mitterrand, l'audiovisuel, ainsi que le département de la recherche bibliographique, et celui de la réserve des livres rares ; le chef du projet Richelieu). Plusieurs services transversaux, dont le service d'orientation des lecteurs et les services de gestion administrative et financière, sont également rattachés aux deux adjoints du directeur des collections.
Il est attendu des candidats à ce poste, outre de très bonnes connaissances dans les sciences de l'information, de la documentation et des bibliothèques, une expérience significative dans un ou plusieurs des champs du management des bibliothèques et des aptitudes confirmées à la conduite de projet et à l'animation d'équipes de haut niveau.
Les candidatures devront être transmises, dans les quinze jours à compter de la date de publication du présent avis, à Mme Jacqueline Sanson, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01-53-79-44-44, mél : [email protected]).
Toutes informations pourront être obtenues à la DDRH de la Bibliothèque nationale de France, auprès de M. Bertrand Wallon, directeur délégué aux ressources humaines (téléphone : 01-53-79-58-50, mél : [email protected]).
1 version