Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2024.
- Conditions d'inscription
Le concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques est ouvert aux contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques de 1re classe justifiant d'au moins un an dans le 6ᵉ échelon au 31 décembre de l'année du concours (décret n° 2010-1719 du 30 décembre 2010 modifié et décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié) et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Toutefois, les candidats qui auraient rempli les conditions d'inscription antérieures (5ᵉ échelon) au 31 décembre 2024 en déroulant leur carrière selon les dispositions statutaires antérieures au 1er septembre 2022 sont admis à concourir pour la session 2024, conformément à la disposition transitoire du décret n° 2023-448 du 7 juin 2023 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat.
- Nature de l'examen
Le concours professionnel comprend une épreuve écrite d'admissibilité qui consiste en la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire portant, au choix du candidat, sur un dossier à caractère économique ou social, ou sur un dossier à caractère administratif, ou sur un dossier à caractère statistique. L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les compétences, les projets et les motivations professionnels du candidat, ainsi que les acquis de son expérience professionnelle. Le jury dispose d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle constitué par le candidat.
- Nombre d'emplois offerts
Le nombre de postes est fixé à 43.
- Dépôt des candidatures
La demande d'inscription s'effectue uniquement par téléprocédure sur le site internet de l'INSEE, rubrique Travailler à l'INSEE, Liste et dates des concours, Contrôleur, Contrôleur principal : https://www.insee.fr/fr/information/4773087.
L'accès au site sera ouvert le 14 mai 2024 à 9 heures, heure de métropole.
L'accès au site sera fermé le 18 juin 2024 à 15 heures, heure de métropole.
Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
L'inscription définitive sera validée par l'envoi postal ou numérique du dossier d'inscription à la section concours et examens de la direction générale de l'INSEE. La date limite de cet envoi est fixée au 18 juin 2024 terme de rigueur (le cachet de la poste ou l'accusé de réception électronique faisant foi).
Tout dossier posté hors délais ne pourra être pris en considération. Aucun dossier ne pourra être déposé directement à la section concours et examen de la direction générale.
- Date et lieu des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 19 septembre 2024 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.
Les candidats admissibles devront envoyer au plus tard le 8 novembre 2024 (le cachet de la poste ou l'accusé de réception électronique faisant foi) leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et la fiche descriptive de fonctions. Les modèles sont disponibles sur le site internet de l'INSEE, rubrique Travailler à l'INSEE, Liste et dates des concours, Contrôleur, Contrôleur principal.
Tout dossier posté hors délais ne pourra être pris en considération. Aucun dossier ne pourra être déposé directement à la section concours et examen de la direction générale.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 9 décembre 2024 à Paris.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les demandes des candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées ci-dessus devront être adressées par voie électronique au plus tard le 8 novembre 2024 à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront en faire la demande et produire par voie postale, à l'adresse ci-dessous, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
- Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à : Institut national de la statistique et des études économiques, département des ressources humaines, division formation concours et examens, section concours et examens, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex.
Courriel : [email protected].
1 version