La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour affectation à la Bibliothèque nationale de France, du Fonds Albert Camus, ayant fait l'objet d'un inventaire général et présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national reconnu par la Commission consultative des trésors nationaux.
Considérable par son envergure et par sa qualité intellectuelle, le Fonds Albert Camus donne à voir le travail de l'écrivain, tant l'évolution de ses idées que son travail sur le style, depuis sa jeunesse à Alger jusqu'à la fin de sa vie. Il permet de mieux appréhender la place que tenait l'écriture dans la vie d'Albert Camus, disparu prématurément et laissant pourtant derrière lui une œuvre majeure dans les domaines du journalisme, du théâtre, du roman, de la nouvelle et de l'essai. Le Fonds Albert Camus contient certaines pièces emblématiques de l'œuvre littéraire et philosophique du lauréat du Prix Nobel de littérature 1957, conservées depuis sa disparition par ses héritiers qui ont œuvré à enrichir, compléter et valoriser cet ensemble. Il comprend notamment le manuscrit original de L'Etranger, unique manuscrit autographe authentique connu de ce texte emblématique d'une époque et roman le plus vendu par les éditions Gallimard. Cet ensemble intègre également la grande majorité des dossiers génétiques de La Chute et de l'œuvre posthume Le Premier Homme. Ces dossiers rejoindraient les manuscrits de L'Homme révolté, du Malentendu, de Caligula et de L'Etat de siège, déjà conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Enfin, le fonds compte une grande variété d'éléments documentant ses réflexions politiques et son processus créatif, dont des documents inédits, et éclairant la postérité de son œuvre, ainsi que plus de 400 photographies de lui et de ses proches. Albert Camus, l'un des écrivains français majeurs du XXe siècle, fait partie des rares auteurs de cette période et de cette importance dont les archives n'ont pas encore intégré les collections publiques. Il est un représentant de la génération d'intellectuels de l'après-guerre qui, au-delà de leurs œuvres littéraires, se sont engagés pour défendre une vision du monde plus humaine et plus juste et dont les réflexions gardent toute leur portée de nos jours. Il apparaît actuellement essentiel que ses manuscrits, sa correspondance et l'ensemble des documents constituant le Fonds Camus soient réunis dans leur intégralité au sein des collections nationales.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 9 000 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version