JORF n°0071 du 25 mars 2022

Avis divers

La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing, d'un tableau de Gustave Caillebotte (1848-1894), Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme, 90 x 117 cm, huile sur toile, vers 1877-1878.
Remarquable tableau illustrant une scène de sport nautique réalisé par Gustave Caillebotte, peintre français majeur de la seconde moitié du XIXe siècle et ami, collectionneur et mécène des artistes impressionnistes, Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme est sans doute l'une des œuvres les plus emblématiques de l'ensemble présenté par l'artiste lors de la quatrième exposition du groupe impressionniste en 1879. Le traitement d'un thème caractéristique du naturalisme rejoint l'intérêt personnel de Caillebotte pour ces activités nautiques importées d'Angleterre, qu'il pratique lui-même. En utilisant un effet perspectif audacieux, pour donner l'impression au spectateur de faire partie du tableau, le peintre manifeste aussi son approche originale en faisant de l'activité sportive et du personnage du rameur, vu en plan rapproché, le sujet principal de son tableau. Cette figure s'avère caractéristique du portrait impressionniste, où le modèle s'adonne à une activité moderne et quotidienne, dans un environnement réel et observé. Resté dans les collections familiales de l'artiste jusqu'à nos jours, ce tableau marque également l'évolution du style de Caillebotte, de la manière précise de ses débuts vers une peinture de plein air, plus franche et plus colorée. Par son iconographie, son style, sa modernité et son historique, cette œuvre apparaît ainsi comme l'une des œuvres les plus importantes de l'artiste et un jalon inventif dans la peinture des années 1870. Elle a dès lors vocation à rejoindre les collections publiques françaises qui ne détiennent pas d'œuvre aussi importante de Caillebotte de la période dédiée à ce sujet des sports nautiques, si emblématique et constitutif de l'esthétique impressionniste.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 43 000 000 d'euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.