JORF n°0042 du 18 février 2021

Avis divers

La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour la Bibliothèque nationale de France, d'un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton comprenant le Manifeste du surréalisme, 19 f. et 2 f., juillet-août 1924, le Second Manifeste du surréalisme, 24 f. déreliés, 1929, épreuves corrigées, 40 f., avec divers autres documents joints, reliure et emboîtage contemporain de G.-H. Mergher, Poisson soluble, 59 f., août-septembre 1924, et les manuscrits autographes préparatoires pour Poisson soluble, sept cahiers d'écolier de 97, 20, 44, 20, 20, 24 et 11 pages, mars-mai 1924.
Cet ensemble capital d'écrits fondateurs du surréalisme rédigés par le poète, écrivain et essayiste André Breton (1896-1966), comprend notamment les sept cahiers d'écoliers remplis, au printemps 1924, de récits écrits selon plusieurs procédés dont l'écriture automatique, traduisant une pensée libre de toute censure de la part de leur auteur, alors en rupture avec le mouvement Dada, préparatoires à Poisson soluble. Le manuscrit autographe complet constitue la version définitive de Poisson soluble, dont 32 récits des cahiers furent sélectionnés par Breton pour sa publication. Le Manifeste du surréalisme, préambule théorique dressant le bilan poétique des différentes expériences entreprises, paru avec Poisson soluble, formant préface, en octobre 1924, vient compléter ces récits et marque l'acte de naissance officiel du surréalisme, transformant un réseau d'écrivains et d'artistes, le groupe de la revue Littérature, en mouvement d'avant-garde. Il est le seul manuscrit complet connu, ayant servi à l'impression de ce qui est sans doute le traité d'esthétique le plus célèbre du XXe siècle et le plus influent, publié cinq fois du vivant du poète, qui a toujours refusé de le corriger. Le Second manifeste, rédigé en 1929, augmentant le premier, lui permit de réaffirmer sa théorie par un exceptionnel texte de polémique littéraire. Dès lors, cet ensemble de pièces emblématiques réunissant les versions autographes de deux textes majeurs de la théorie du surréalisme, ainsi que ceux de Poisson soluble, a vocation, par la qualité extrême de ces manuscrits, les éclairages qu'ils apportent sur la genèse des œuvres et leur importance fondamentale dans l'évolution de la littérature mondiale, à rejoindre les collections publiques françaises.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 900 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.