JORF n°0090 du 15 avril 2017

Avis divers

La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée national du Moyen Age, d'un tableau peint par Jean Hey, dit « le maître de Moulins », Vierge allaitant l'Enfant accompagnée de quatre anges, vers 1495, peinture à l'huile, H. : 36,5 cm ; L. : 27,5 cm.
Œuvre de Jean Hey, dit « le maître de Moulins », un des plus grands peintres de la fin du Moyen Age avec Jean Fouquet, ce remarquable panneau en bois peint destiné à la dévotion privée illustre la Vierge allaitant l'Enfant accompagnée de quatre anges, thème dont seules deux autres représentations de la main du peintre, aujourd'hui conservées à Moulins et Bruxelles, sont parvenues jusqu'à nous. De par les nombreux traits stylistiques, les détails iconographiques, les particularités techniques et la gamme chromatique, cette importante œuvre, dont le motif rare de l'Enfant suçant délicatement son pouce gauche la place dans le mouvement de recherche du familier et de l'intime développé dans l'art de la fin du Moyen Age, est caractéristique de la manière du maître de Moulins alors au sommet de son art et dont l'identification avec le flamand Jean Hey apparaît désormais assurée. Seul tableau de l'artiste connu à ce jour encore en mains privées, son acquisition constituerait un enrichissement significatif pour les collections publiques nationales et destiné à être confié au musée national du Moyen Age.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 900 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.