La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par la ville de Grenoble, pour le musée de Grenoble, d'un tableau de Giorgio Morandi (1890-1964), Nature morte, 1939, huile sur toile, signé et daté Morandi 1939, H. : 23 cm, l. : 25 cm.
Œuvre du peintre italien Giorgio Morandi (1890-1964), artiste très important du XXe siècle bien que resté longtemps peu connu, ce remarquable tableau constitue une forme de quintessence de l'art de Morandi et de sa quête de l'harmonie ultime, dont la manière est marquée par Cézanne et le courant artistique italien de la Pittura metafisica. Par l'équilibre de la composition, la subtilité recherchée des coloris quasi monochromes et le format resserré, cette nature morte, réalisée avec une grande économie de moyens conférant aux objets une présence étonnante, représente l'un des deux genres de prédilection du peintre se rapprochant ainsi de grands maîtres comme Chardin. Issu de la faible production de Morandi lors de la période d'avant-guerre, ce rare tableau, figurant les interrogations de l'artiste dans le contexte du développement du fascisme et de l'imminence de la guerre, se rapproche, par son classicisme apparent et son obsession du même motif, des préoccupations esthétiques d'autres artistes du XXe siècle comme Giacometti, Mondrian ou Balthus. Son acquisition permettrait de compléter les collections publiques françaises d'une œuvre emblématique d'un artiste peu représenté.
Sa valeur d'achat est fixée à 1 100 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version