Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Recommandation CNIL sur l’authentification multifacteur
Après avoir entendu le rapport de M. Fabien Tarissan, commissaire, et les observations de M. Damien Milic, commissaire du Gouvernement,
Formule les observations suivantes :
La numérisation croissante de l'activité économique s'accompagne d'une nette augmentation des menaces cyber, qui se professionnalisent. Les solutions pour y faire face ont évolué pour une sécurité en profondeur basée sur des technologies mêlant intelligence artificielle, mutualisation et utilisation d'informations diverses, prise de décision automatisée, ou encore analyse du comportement des utilisateurs pour les plus avancées.
Ces solutions, comme l'authentification multifacteur, peuvent permettre de répondre à l'obligation de sécurité des données notamment (article 32 du règlement général sur la protection des données ou RGPD). Cependant, elles reposent elles-mêmes sur des traitements de données dont la conformité au RGPD doit aussi être assurée.
Afin d'accompagner les acteurs, la CNIL a élaboré une recommandation sur l'authentification multifacteur. Un projet de recommandation a été mis en consultation publique du 28 mars 2024 au 31 mai 2024 afin de recueillir les retours de l'écosystème. Ceux-ci ont été analysés et le cas échéant pris en compte lors de l'édition de la version finale de la recommandation.
La CNIL adopte par conséquent la présente recommandation.
Décide :
1 version