A. - ARMÉE DE TERRE
1 version
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
A. - ARMÉE DE TERRE
1 version
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :
1 version
Pour prendre rang du 1er août 2014
Au grade de général de division
M. le général de brigade Commins (Bernard, Marie, Albert, Arthur), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Boissan (Yves-Tristan, Marie, Pierre, Henri), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Lillo (Gilles, Yves, Henri), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Le Pelletier de Woillemont (François-Xavier, Bernard, Marie), nommé chef de la division études-synthèse-management général de l'état-major des armées, adjoint au major général des armées à la même date.
M. le général de brigade Dran (Bruno, Alexandre), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Franco (Rémy, Claude, Norbert), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Ovaere (Stéphane, Gérard), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Corbet (Thierry, Paul), maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Barrera (Bernard, Jean, Marie), maintenu dans ses fonctions.
Au grade de général de brigade
M. le colonel des troupes de marine Sioc'Han de Kersabiec (Charles, Guy, Joseph, Gilles, Eugène, Anne, Marie), nommé commandant de l'école militaire de spécialisation de l'Outre-mer et de l'étranger à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Maitrier (Bernard, René), nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Nord à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Ducret (Thierry, Jacques, Anne), nommé chef G3 opérations du corps de réaction rapide allié en Grande-Bretagne à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Dumont Saint Priest (Patrice, Marie, Bernard), nommé commandant de l'école de cavalerie à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Bizeul (Hervé, Jean, Pierre), nommé commandant de la 27e brigade d'infanterie de montagne à la même date.
M. le colonel du génie Issac (Christophe, Edmond), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du génie Ravier (Eric, Paul, Gilbert), nommé commandant de la brigade de transmissions et d'appui au commandement à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Burkhard (Thierry, Marcel, Ernest), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'infanterie Gillet (Pierre, Marie, Paul), nommé commandant de la 6e brigade légère blindée à la même date.
M. le colonel de l'artillerie Menaouine (Daniel), nommé commandant du centre d'études stratégiques de l'armée de terre à la même date.
1 version
Sont promus ou nommé dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre :
1 version
Pour prendre rang du 31 août 2014
Au grade de général de division
M. le général de brigade Friedling (Jean-Luc).
M. le général de brigade Fuchs (Vincent, Joseph).
Au grade de général de brigade
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie de Certaines (Christian, Marie, Joseph, Philippe).
B. - MARINE NATIONALE
1 version
M. le vice-amiral d'escadre Verwaerde (Stéphane, Arnaud, Roger) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er juillet 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d'amiral.
1 version
M. le vice-amiral de Oliveira (Emmanuel, Jean) est nommé commandant de la zone maritime Atlantique, commandant de l'arrondissement maritime Atlantique, préfet maritime de l'Atlantique à compter du 29 août 2014. Il est, pour prendre rang du 1er septembre 2014, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.
1 version
Les rang et appellation de vice-amiral d'escadre sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans ses fonctions :
1 version
Pour prendre rang du 1er juillet 2014
A M. le vice-amiral Leulier de la Faverie du Ché (Charles-Henri).
1 version
Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
1 version
Au grade de vice-amiral
Pour prendre rang du 1er août 2014
M. le contre-amiral Coustillière (Arnaud, Jacques-Marie), maintenu dans ses fonctions.
Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Boivin (Stéphane, Robert, Jean-Jacques), maintenu dans ses fonctions.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Finaz (Loïc, Gilles, Marie), nommé commandant du centre d'études stratégiques de la marine et maintenu dans ses fonctions de délégué au rayonnement de la marine et commandant de la marine à Paris.
Mme la capitaine de vaisseau du corps des officiers spécialisés de la marine Tessier-Viennois (Agnès, Marguerite, Lise), nommée chef de la mission de retour à la vie civile des officiers généraux à la même date.
C. - ARMÉE DE L'AIR
1 version
M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Soulet (Serge, François) est nommé officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à compter du 24 septembre 2014, et maintenu dans ses fonctions de commandant des forces aériennes et commandant du soutien des forces aériennes.
1 version
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Borel (Jean, Jacques, Louis, Henri) est nommé commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er août 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.
1 version
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Steininger (Philippe, Albert, Nicolas) est nommé commandant des forces aériennes stratégiques à compter du 1er septembre 2014. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.
1 version
Les rang et appellation de général de corps aérien sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :
1 version
Pour prendre rang du 1er août 2014
A M. le général de division aérienne du corps des officiers des bases de l'air Blaire (Grégoire, Guy), nommé directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense à la même date.
1 version
Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :
1 version
Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er août 2014
M. le colonel du corps des officiers de l'air Paccagnini (Bruno, René), nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l'air Perrone (Gilles, Jean-Michel), nommé adjoint au chef du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées, chargé de la planification des opérations à compter du 1er septembre 2014.
M. le colonel du corps des officiers de l'air Verney (Jean-Michel, Désiré), nommé commandant de la brigade aérienne du contrôle de l'espace aérien à compter du 1er septembre 2014.
M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Cholley (Serge, André), nommé sous-directeur des opérations de la direction du renseignement militaire à compter du 1er septembre 2014.
D. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT
1 version
Mme l'ingénieure générale de 1re classe de l'armement Legrand-Larroche (Monique, Anne, Marie) est nommée directrice des opérations. Elle est élevée aux rang et appellation d'ingénieure générale hors classe de l'armement.
1 version
E. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES
1 version
Est nommé dans la 2e section des officiers généraux du service du commissariat des armées :
1 version
Au grade de commissaire général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er septembre 2014
M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Lespinet (Thierry).
1 version
Le Premier ministre et le ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 30 juin 2014.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Manuel Valls
Le ministre de la défense,
Jean-Yves Le Drian