JORF n°0267 du 14 novembre 2025

Décret du 12 novembre 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,

Vu le code de l'éducation ;

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 810-1 ;

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu l'ordonnance n° 58-1136 du 28 novembre 1958 modifiée portant loi organique concernant les nominations aux emplois civils et militaires de l'Etat ;

Vu le décret n° 92-171 du 21 février 1992 modifié portant statuts particuliers des corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l'agriculture ;

Vu les procès-verbaux des opérations des jurys de concours,

Décrète :

Article 1

Sont nommés en qualité de professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe, dans les disciplines et établissements désignés et à compter de la date de leur installation au cours du premier semestre de l'année universitaire 2025-2026, les fonctionnaires dont les noms suivent :
Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS) :
Mme Nabila HADDAD, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Microbiologie alimentaire et sécurité des aliments ».
M. Aurélien MADOUASSE, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Production et santé en élevage de ruminants ».
Mme Samira ROUSSELIERE, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Durabilité et qualité des filières alimentaires ».
Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro) :
M. Lionel JORDAN-MEILLE, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Agronomie ».
Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) :
Mme Delphine HUC MATHIS, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Science des matériaux alimentaires pour la formulation d'aliments et bioproduits ».
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro Rennes Angers) :
M. Frédéric HAMELIN, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Epidémiologie végétale quantitative au service de l'agroécologie ».
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro Montpellier) :
Mme Elsa BALLINI, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Immunité végétale ».
Mme Laëtitia MOULS, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Chimie des polyphénols pour l'étude de l'évolution des tanins condensés en milieu œnologique ».
Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (VetAgro Sup) :
M. Pierre BRUYERE, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Biotechnologie et pathologie de la reproduction des ruminants ».
M. Christian COELHO, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Sciences de l'aliment, physico-chimie et sensorialité ».
M. Thibaud PORPHYRE, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Evaluation et gestion du risque en santé publique vétérinaire ».
Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) :
M. Paul BOIS, professeur de l'enseignement supérieur agricole de 2e classe en « Sciences et ingénierie systémique des eaux ».

Article 2

Le Premier ministre et la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 12 novembre 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Sébastien Lecornu

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,

Annie Genevard