Pour l'année 2015, les deux enquêtes proposées pour l'obtention de la prime pour enquêtes difficiles sont l'enquête Patrimoine et l'enquête sur les ressources des jeunes.
Le choix de ces enquêtes repose sur les considérations suivantes :
L'enquête patrimoine a pour but de recueillir de l'information sur le patrimoine des ménages. Cette enquête fait suite aux enquêtes déjà conduites sur ce thème en 1986, 1992, 1998, 2004 et 2010. Depuis 2010, l'enquête Patrimoine s'inscrit dans un cadre européen, les données recueillies permettant d'alimenter l'enquête européenne Patrimoine en vue de comparer les situations des différents pays en termes de patrimoine et d'endettement. Ces enquêtes dressent un panorama complet des biens possédés par les ménages : livrets d'épargne, actions, assurances-vie, résidence principale, terres, bâtiments, matériel professionnel… Cette enquête fait, par ailleurs, l'objet d'un sur-échantillonnage des personnes très fortunées dont on sait qu'elles sont encore plus réticentes que les autres à faire état de leurs biens. Aussi le recueil d'informations de qualité sur un thème qui reste délicat à aborder et le côté parfois fastidieux de cet inventaire, qui peut nécessiter un certain temps, réclament-ils tout le savoir-faire des enquêteurs. Par ailleurs, dans la perspective de la panélisation de l'enquête, il est capital que cette première vague de 2014-2015 se déroule dans les meilleures conditions ; c'est l'ensemble de ces critères qui justifie la demande de classement de cette enquête au rang des enquêtes difficiles.
968 enquêteurs ont participé à cette enquête.
L'enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) a pour but de mesurer précisément les ressources, financières ou non, des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Il s'agit en premier lieu de décrire les ressources des jeunes adultes (nature, fréquence, montants) et de décrire également les ressources des parents des jeunes afin d'évaluer l'impact des jeunes sur le budget des parents. Enfin, cette enquête permet d'élaborer une analyse des ressources nécessaires aux jeunes pour accéder à l'autonomie. Les jeunes adultes constituent une population particulièrement mobile et de ce fait relativement difficile à joindre par les enquêteurs. Ces derniers devront non seulement interroger les jeunes adultes mais aussi leurs parents (les deux si les parents sont séparés). Toutes les personnes à interroger n'habitent pas nécessairement le logement échantillonné. L'enquêteur a donc la charge de recueillir les coordonnées des différentes personnes à interroger et de les contacter pour réaliser les entretiens. Le mode de passation du questionnaire (téléphone ou face à face) est différent selon que le jeune et ses parents vivent ou non dans le même logement. Le champ de l'enquête couvre également les communautés (résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs…) ; dans ces établissements, un protocole particulier doit être appliqué par l'enquêteur. L'enquête porte essentiellement sur le thème des ressources, en particulier financières, ce qui constitue une difficulté particulière lors de la collecte.
852 enquêteurs ont participé à cette enquête.
1 version