JORF n°0030 du 5 février 2019

Décision du 4 février 2019

Par décision du président-directeur général de Météo-France en date du 4 février 2019, est autorisée au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour l'accès au grade de techniciens supérieurs de la météorologie de 1re classe sur le territoire de Wallis et Futuna.
Le nombre de postes offerts à l'examen professionnalisé réservé sera fixé ultérieurement.
Les demandes d'inscription s'effectuent par voie électronique sur la page http://www.enm.meteo.fr/.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au vendredi 8 février 2019.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 8 mars 2019.
Les dates des épreuves orales sont prévues à partir du lundi 25 mars 2019.
L'examen professionnalisé est constitué d'une épreuve orale unique permettant la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Elle consiste en un entretien avec un jury d'une durée de trente minutes visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues aux techniciens supérieurs de la météorologie et les compétences acquises lors de son parcours professionnel.
L'épreuve débute par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, présentant son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat.
Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Le candidat remet le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle au plus tard le mardi 12 mars 2019 par voie électronique à l'adresse [email protected].
Ce dossier n'est pas noté.
Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet de l'Ecole nationale de la météorologie http://www.enm.meteo.fr/.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi qu'une liste complémentaire éventuelle.
Le jury est nommé par décision du président-directeur général de Météo-France.
La décision nommant le jury désigne le membre du jury remplaçant le président dans le cas où celui-ci se trouverait dans l'impossibilité d'assurer sa fonction.
Peuvent être adjoints au jury des examinateurs qualifiés pour l'épreuve d'admission.