Article 1
Les indicateurs de pratique clinique de la ROSP du médecin traitant des patients âgés de plus de 16 ans sont modifiés, dès 2020, de la manière suivante :
- Indicateur de suivi de l'équilibre glycémique du patient diabétique :
L'indicateur intitulé : « Part des patients MT traités par antidiabétiques ayant bénéficié d'au moins 2 dosages d'HbA1c dans l'année » est modifié pour exclure les patients avec au moins 2 dosages de fructosamine.
Le dénominateur devient : « Nombre de patients MT traités par antidiabétiques, exclusion faite des patients avec au moins 2 dosages de fructosamine ».
Le seuil minimal de l'indicateur est de 5 patients et les objectifs intermédiaire et cible de cet indicateur deviennent respectivement :
- objectif intermédiaire : 74 % ;
- objectif cible : 92 %.
Le code pris en compte pour le dosage de la fructosamine est le code NABM 1576.
- Indicateur de dépistage du cancer colorectal :
L'indicateur intitulé « Part des patients MT de 50 à 74 ans pour lesquels un dépistage du cancer colorectal (CCR) a été réalisé au cours des deux dernières années » est modifié.
Le dénominateur devient : « nombre de patients âgés de 50-74 ans n'ayant pas eu de coloscopie dans les 5 dernières années ».
La définition des actes retenus pour le calcul de l'indicateur est complétée des actes de coloscopie suivants : HHFE001, HHFE002, HHFE004, HHFE005, HHFE006, HHQE002, HHQE004, HHQE005, HJQE001, HHQK484, HHQH365.
Le calcul du dénominateur de l'indicateur prend en compte les actes de coloscopies facturés en ville ou en consultation externe (facturation individuelle - FIDES - dans les établissements de santé publics et privés non lucratifs ayant une activité de MCO), ou entre N-4 et N-1 dans un établissement de santé public.
Compte tenu de ces modifications, le seuil minimal est de 5 patients et les objectifs intermédiaire et cible de cet indicateur deviennent donc respectivement :
- objectif intermédiaire : 26 % ;
- objectif cible : 55 %.
1 version