JORF n°0211 du 11 septembre 2025

Décision du 1er septembre 2025

L'inspecteur général, chef de l'inspection générale de la justice,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;

Vu le décret n° 2016-1675 du 5 décembre 2016 modifié portant création de l'inspection générale de la justice ;

Vu l'arrêté du 5 décembre 2016 modifié précisant les modalités d'organisation de l'inspection générale de la justice et ses missions,

Décide :

Article 1

Délégation est donnée à Mme Nathalie ANCEL, inspectrice générale de la justice, adjointe au chef de l'inspection ainsi qu'à Mme Marie-Rolande MARTINS, inspectrice de la justice exerçant les fonctions de secrétaire générale du service à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, et dans la limite de leurs attributions, tous actes, arrêtés ou décisions, à l'exclusion des décrets.

Article 2

Délégation est donnée à :

- Mme Béatrice BLANC, inspectrice générale de la justice, responsable du département « Outre-mer » ;
- Mme Cécile CAPEAU, inspectrice générale de la justice, responsable du département « Numérique, données et intelligence artificielle » ;
- M. Jean-Louis DAUMAS, inspecteur général de la justice, responsable du département « prise en charge des majeurs et des mineurs dans le cadre de l'exécution des décisions de justice, notamment par l'administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse » ;
- Mme Béatrice DEL VOLGO, inspectrice générale de la justice, responsable du département « déontologie et enquêtes administratives » ;
- Mme Joëlle MUNIER, inspectrice générale de la justice, responsable du département « activités économiques et sociales » ;
- Mme Nathalie RIOMET, inspectrice générale de la justice, responsable du département « traitement des contentieux » ;
- M. Dominique SIMON, inspecteur général de la justice, responsable du département « conduite et évaluation des politiques publiques ministérielles et interministérielles » ;
- M. Patrick STEINMETZ, inspecteur général de la justice, responsable du département « pilotage et gouvernance des juridictions et des structures déconcentrées du ministère de la justice » ;
- Mme Isabelle THÉRY, inspectrice générale de la justice, responsable du département « coordination des inspections des chefs de cours » ;
- Mme Muriel FUSINA, inspectrice générale, responsable du comité des pairs,

à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, et dans la limite de leurs attributions, tous actes, arrêtés ou décisions, à l'exclusion des décrets, lorsque le chef de service et son adjoint sont absents ou empêchés.
Délégation est également donnée à :

- Mme Marjorie OBADIA, responsable de la mission permanente « soutien à la coopération internationale » ;
- Mme Sophie SOETENS BISSON, inspectrice de la justice, responsable de la mission permanente en charge de l'impulsion et la coordination dans la mise en œuvre des fonctions de contrôle et de conseils des inspecteurs santé et sécurité au travail ;
- M. Hervé MACHI inspecteur général de la justice, responsable du comité de suivi des recommandations ;
- M. Romain PERAY, inspecteur général de la justice, responsable de la mission interministérielle d'audit interne,

à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, et dans la limite de leurs attributions, tous actes, arrêtés ou décisions relatifs à la compétence de leurs missions permanentes, à l'exclusion des décrets.

Article 3

Délégation est donnée à Mme Guilaine BELLEAU, secrétaire générale adjointe du service, à Mme Pascale BAUDRY, responsable des services généraux ainsi qu'à Mme Sophie DEBORD, inspectrice de la justice, à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, les bons de commande, ainsi que les ordres de mission et les états de frais établis à l'occasion de déplacements dans le cadre des activités de l'inspection générale de la justice.

Article 4

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er septembre 2025.

S. Noël