JORF n°0162 du 13 juillet 2025

Chapitre Ier : Épreuve d'admissibilité

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuve d'admissibilité : résolution d'un cas pratique sur les politiques publiques parisiennes

Résumé Les candidats rédigent une note argumentée en quatre heures pour résoudre un problème lié aux politiques publiques de la Ville de Paris.
Mots-clés : Épreuves administratives Politiques publiques Rédaction Analyse

L'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier ne pouvant excéder trente pages, portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de la Ville de Paris. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur qualité d'analyse et leur capacité à formuler de façon organisée des solutions opérationnelles et argumentées.
La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée de nature opérationnelle visant notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de son choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.). L'argumentaire utilisé par le candidat peut faire référence aux acquis de son parcours académique et professionnel.
Cette épreuve d'une durée de 4 heures est affectée d'un coefficient 5.