JORF n°0162 du 9 juillet 2024

PARTIE 1 : CETTE PARTIE PERMET D'IDENTIFIER POUR QUELLES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) VOUS AVEZ BESOIN D'ÊTRE DÉPISTÉ

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Identification des besoins de dépistage des IST

Résumé Cet article explique comment savoir si on doit se faire tester pour des maladies sexuellement transmissibles.
  1. Avez-vous des symptômes d'infections sexuellement transmissibles (IST) ?
    □ Oui □ Non

| Bulle d'information à intégrer en regard de la question pour aider la personne à répondre | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- des douleurs lorsque vous urinez ;
- des lésions, plaies ou boutons au niveau des partie génitales ou anales ;
- des douleurs au niveau dans le bas du ventre et/ou des saignements vaginaux inhabituels ;
- des sécrétions vaginales inhabituelles et/ou malodorantes ;
- d'écoulements visibles du pénis ;
- une douleur soudaine dans les testicules.| | Nous allons vous orienter vers une consultation médicale après le prélèvement. |

Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous nécessitez un dépistage de plusieurs infections sexuellement transmissibles par une prise de sang et un prélèvement au niveau des parties génitales, et/ou de l'anus et/ou de la gorge. Vous allez être orienté vers une consultation médicale après le prélèvement. Merci de répondre UNIQUEMENT à la question 2 ci-dessous puis à la partie 2 du questionnaire.
Si vous ne présentez pas l'un de ces symptômes, merci de passer à la question suivante.
2. Etes-vous vacciné contre l'hépatite B ?
□ Oui □ Non □ Je ne sais pas
Si vous avez répondu « oui » à cette question, vous êtes vacciné contre l'hépatite B, vous n'avez pas besoin de vous faire dépister pour cette infection.
Si vous avez répondu « non » ou « je ne sais pas » à cette question, nous vous proposons un dépistage de l'hépatite B réalisé par une prise de sang.
3. Avez-vous eu plus d'un partenaire sexuel au cours des 12 derniers mois ou souhaitez-vous arrêtez le préservatif avec votre nouveau ou nouvelle partenaire ?
□ Oui □ Non
Si vous avez répondu « oui » à cette question, vous nécessitez un dépistage de plusieurs infections sexuellement transmissibles par une prise de sang et un prélèvement au niveau des parties génitales, et/ou de l'anus et/ou de la gorge.
Merci de répondre UNIQUEMENT à la partie 2 du questionnaire.
Si vous avez répondu « non » à cette question, merci de passer à la question suivante.
4. L'un de vos partenaires a-t-il été testé positif à une ou plusieurs infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque, syphilis) ?
□ Oui □ Non □ Je ne sais pas
Si vous avez répondu « oui » ou « je ne sais pas » à cette question, vous nécessitez un dépistage de plusieurs infections sexuellement transmissibles (IST) par une prise de sang et un prélèvement au niveau des parties génitales, et/ou de l'anus et/ou de la gorge. Vous pouvez passer à la partie 2 pour déterminer les types de prélèvement.
Si vous avez répondu « non » à cette question, il ne semble pas nécessaire que vous vous fassiez dépister. Si vous souhaitez tout de même vous faire dépister, vous pouvez vous adresser au biologiste médical. Si vous avez des questions sur la sexualité, rendez-vous sur le site Questionsexualité.fr