JORF n°0008 du 10 janvier 2023

Arrêté du 5 janvier 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Examen professionnel pour l'accès au grade de major de police en 2023

Résumé Un examen pour devenir major de police est ouvert en 2023 avec des dates et des modalités précises.

Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 5 janvier 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au grade de major de police au titre du 3° de l'article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 modifié portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale.
Le secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur de la zone de défense et de sécurité de Paris est chargé de la gestion des inscriptions et des modalités d'organisation de l'examen.
Les candidats devront s'inscrire en ligne sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : « www.devenirpolicier.fr » ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale « dcrfpn.minint.fr », jusqu'au 13 février 2023 à 18 heures (heure de Paris).
En cas d'impossibilité de s'inscrire électroniquement, les candidats pourront s'inscrire en envoyant un dossier d'inscription au secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur de la zone de défense et de sécurité de Paris. Ce dossier imprimé d'inscription pourra être obtenu sur demande écrite formulée auprès de ce service ou sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : « www.devenirpolicier.fr » ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale « dcrfpn.minint.fr ». Le dossier imprimé d'inscription, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale avec accusé de réception au même service, chargé des inscriptions, au plus tard le 13 février 2023, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 13 février 2023, ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, ou parvenant par tout autre mode d'envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Seuls les dossiers de la session 2023 doivent être utilisés : aucun dossier établi lors d'une session antérieure ne sera pris en compte et la candidature en cause sera déclarée irrecevable.
Dès l'ouverture des inscriptions, les candidats inscrits disposent, sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer « www.devenirpolicier.fr », d'un dossier professionnel. Ce dossier, dûment complété et accompagné des pièces demandées, sera remis en quatre exemplaires aux gestionnaires du bureau du recrutement du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur de la zone de défense et de sécurité de Paris, le jour de l'épreuve d'entretien oral avec le jury.
Les épreuves se dérouleront entre le 13 mars et le 26 mai 2023 pour l'ensemble des candidats inscrits.
Les candidats n'ayant pas réceptionné leur convocation au plus tard la veille du premier jour du début de l'épreuve orale devront prendre attache sans délai avec le service organisateur.
Le défaut de réception des convocations par le candidat ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Le nombre d'emplois offerts pour cet examen fera l'objet d'un arrêté ultérieur.