JORF n°0108 du 10 mai 2023

Arrêté du 4 mai 2023

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé du 21 mars 2023,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ajout d'un produit à la liste des dispositifs de restitution d'énergie

Résumé Un nouveau pied prothétique est ajouté à la liste des dispositifs remboursables pour les patients actifs modérés, valable jusqu'en 2028.

Au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 7, section II, A), chapitre III, au 6), paragraphe « Applicables au pied », rubrique « Pieds à restitution d'énergie », sous-rubrique « Pied à restitution d'énergie de classe II », dans la rubrique de la « Société PROTEOR SA (PROTEOR) », le produit suivant est ajouté :

| CODE | NOMENCLATURE | |-------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |2724009|Pied restitution énergie, classe II, PROTEOR, EXALTO
DESCRIPTION
Le pied EXALTO est un effecteur terminal pour prothèse externe de membre inférieur.
Il est constitué d'une lame en forme de « C », une autre lame formant la semelle, en matériau composite de fibres de carbone et une enveloppe esthétique en polyuréthane.
Le pied EXALTO est disponible avec une seule hauteur de talon de 10 mm et en 10 tailles : 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 cm. Le pied est fourni avec un revêtement esthétique associé.
Les références prises en charges pour le pied sont construites selon la catégorie (01 à 09) et la taille du pied (22 à 31 cm). Les références de revêtements esthétiques, dépendent du clip malléolaire (1 chiffre) : 0 pour « enveloppe standard avec clip malléolaire »et 1 pour « enveloppe standard sans clip malléolaire », la taille (2 chiffres), allant de 22 à 31 cm, la couleur (1 lettre) : L pour claire, M pour médium et D pour foncée, le côté (2 lettres) : RL pour le revêtement esthétique gauche et RR pour le revêtement esthétique droit.
Le poids du pied EXALTO en taille 27 cm (en incluant le revêtement de pied et la chaussette Spectra) est de 540 g. La hauteur de talon unique est de 10 mm. Ce pied est destiné à des patients ayant une activité faible ou modérée et pesant jusqu'à 166 kg. Neuf catégories de résistance de lame sont disponibles, de 1 à 9, en fonction du poids et du niveau d'activité.
Le dispositif est résistant à l'eau (immersion et éclaboussures occasionnelles dans les conditions d'utilisation et de séchage conseillées dans la notice).
Le pied EXALTO comprend une garantie de 36 mois. La garantie de l'enveloppe esthétique est de 6 mois.
L'âme (lame-butées), la chaussette de protection de cosmétique, la cosmétique c'est-à-dire le revêtement esthétique et le dispositif de liaison à la prothèse sont incluses avec le pied à restitution d'énergie.
Date de fin de prise en charge : 31 mai 2028.|

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur

Résumé L'arrêté entre en vigueur 13 jours après sa publication officielle.

Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel de la République française.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Charges d'exécution de l'arrêté

Résumé Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale doivent appliquer et publier cet arrêté.

Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 4 mai 2023.

Le ministre de la santé et de la prévention,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

H. Monasse

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech